Culture

Mostaganem : 36 textes théâtraux en compétition pour le Prix national "Le Kaki d'or" (organisateurs)

Publié par DK NEWS le 08-05-2024, 15h16 | 5
|

Trente-six textes théâtraux seront en compétition devant consacrer les trois premières places du Concours national "Le Kaki d'or", dont la 7ème édition aura lieu, les 10 et 11 juin prochain à Mostaganem, a-t-on appris, mardi, des organisateurs.

Le président de l'association culturelle nationale "Le Kaki d'or", Mohamed Boudene a déclaré à l'APS que "l'association a reçu 36 textes de théâtre qui ont exprimé leur participation à cette manifestation nationale, dont 16 textes concernent le théâtre pour enfants ayant amené les organisateurs à créer un prix dédié exclusivement à cette catégorie".

Par ailleurs, une conférence nationale intitulée "les mutations du théâtre en Afrique à l'ombre des nouveaux médias: les expressions, les discours et les pratiques" sera organisée, lors de cette édition, à laquelle prendront part des enseignants-chercheurs de différentes universités, de professionnels du théâtre et des comédiens du 4e Art du pays, a fait savoir la même source.

D'autre part, le programme élaboré à l'occasion de cette manifestation comprend aussi un atelier d'écriture dramaturgique et la création d'une médaille de distinction appelée la "Médaille d'or" devant honorer une personnalité nationale de la scène culturelle et théâtrale pour sa contribution à la promotion et au rayonnement, à l'échelle nationale et internationale du 4è Art, a-t-on indiqué.

Il a, en outre, déclaré que son association demeure fidèle à ses engagements relatifs à l'archivage et à la documentation théâtrale, soulignant dans cet ordre d'idées qu'elle procédera à la publication des textes qui se sont distingués, lors de l'édition précédente (6ème), de même qu'un ouvrage compilant des études consacrées au défunt dramaturge Ould Abderrahmane Kaki (1934-1995) intitulé "Ould Abderrahmane Kaki : une école du Théâtre algérien".

S'agissant de la 8ème édition, la même source a ajouté qu'elle "sera spéciale", précisant qu'elle aura lieu, durant le mois de novembre prochain, à l'occasion des festivités commémoratives du 70ème anniversaire de la Révolution du 1er novembre 1954, dont la thématique sera s consacrée aux textes révolutionnaires, dont les meilleurs seront récompensés par l'attribution d'un prix spécial.

Le programme prévoit aussi l'organisation d'un colloque international sur le défunt dramaturge Ould Abderrahmane Abdelkader, dit "Kaki", a-t-on conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.