Hi-Tech

ESPACE : La sonde lunaire chinoise Chang'e-6 entre en orbite circumlunaire après un freinage près de la Lune

Publié par DK NEWS le 08-05-2024, 15h22 | 5
|

La sonde lunaire chinoise Chang'e-6 est entrée avec succès en orbite circumlunaire, a indiqué mercredi l'Administration nationale de l'espace de Chine (ANEC).  

"Mercredi à 10h12 (heure de Pékin), la sonde a effectué avec succès un freinage à proximité de la Lune avant d'entrer en orbite circumlunaire", selon l'ANEC.  

Le freinage proche de la Lune est une action de contrôle orbital crucial pour la sonde durant son vol, lui permettant de maintenir une vitesse relative inférieure à la vitesse de libération de la Lune, de sorte qu'elle puisse être capturée par la force gravitationnelle de la Lune et tourner autour d'elle.  

Avec le soutien du satellite relais, Queqiao-2, Chang'e-6 ajustera plus tard l'altitude et l'inclinaison de son orbite autour de la Lune pour effectuer la séparation entre la combinaison orbiteur-capsule de retour et la combinaison de l'atterrisseur et du module d'ascension.  

Après cela, la combinaison de l'atterrisseur et du module d'ascension effectuera un atterrissage en douceur dans le bassin pôle Sud-Aitken afin de collecter des échantillons sur la face cachée de la Lune et d'assurer la mission de retour comme prévu.                 

 

Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing repoussé au 17 mai (Nasa)

 

Le premier vol avec équipage du vaisseau Starliner de Boeing a été repoussé au 17 mai, a annoncé mardi la Nasa, au lendemain d'un report décidé juste avant le décollage en raison d'un problème technique.

Une tentative de décollage pourrait avoir lieu "pas avant 18H16, le vendredi 17 mai", le temps de faire une réparation, a écrit l'agence spatiale américaine dans un communiqué.

Lundi, le vaisseau Starliner de Boeing devait, enfin et pour la première fois, décoller avec des astronautes à bord, direction la Station spatiale internationale, et ainsi rejoindre le club très privé des vaisseaux spatiaux ayant transporté des humains.               

Mais environ deux heures avant l'heure prévue de lancement, et alors que les deux astronautes américains étaient installés dans la capsule, le décollage a été annulé: une anomalie a été identifiée sur une valve de la fusée Atlas V qui doit propulser la capsule Starliner en orbite.

Dans la soirée, la date du vendredi 10 mai a été évoquée pour un décollage.   

Mais des analyses supplémentaires ont montré que la valve en question doit en fait être remplacée, un travail qui nécessite que la fusée soit ramenée dans son hangar.

Les deux astronautes, Butch Wilmore et Suni Williams, vont rester isolés en attendant, a précisé la Nasa.

Boeing joue gros sur cette ultime mission test, qui doit lui permettre de démontrer que son vaisseau est sûr avant de commencer les missions régulières vers la Station spatiale (ISS) -- avec quatre ans de retard sur SpaceX.

Pour la Nasa, qui a commandé ce véhicule il y a dix ans, l'enjeu aussi est grand: avoir un deuxième véhicule en plus de celui de SpaceX pour transporter les astronautes américains devra permettre de mieux répondre à "différents scénarios" d'urgence, par exemple en cas de problème sur l'un des vaisseaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.