Actualité

Le barrage de Tabellout (Jijel) réceptionné en juin 2015

Publié par DK News le 18-09-2014, 19h29 | 169
|

Le barrage hydraulique de Tabellout (Jijel) sera réceptionné en juin 2015, a annoncé hier à Jijel le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, lors d’une visite d’inspection de cet ouvrage.

Ce barrage dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de l’ordre de 80%, fait partie du système des grands transferts et répondra également aux besoins en matière d’alimentation en eau potable et d’irrigation d’importantes superficies agricoles, aussi bien dans la wilaya de Jijel que dans les régions limitrophes, a indiqué le ministre dans une déclaration.

Pour ce qui est de la wilaya de Jijel, sept (7) communes sont concernées par l’AEP à partir de ce barrage. «La liste des communes bénéficiaires n’est pas exhaustive et cet ouvrage pourra alimenter d’autres localités si besoin était», a affirmé M. Necib.

A une question de l’APS relative au futur barrage d’Irdjana, situé dans la commune d’El Ancer, le ministre a précisé que ce projet est retenu au titre du plan quinquennal 2015-2019 et son apport, au même titre que le barrage de Boussiaba (El-Milia), apportera une aisance hydrique avec un mode H 24.

Le barrage de Tabellout, situé à quelque 42 km au sud-ouest de Jijel, conçu en BCR (béton compacté au rouleau) est le premier ouvrage ‘‘arqué’’ en Algérie, a-t-on indiqué à la direction du projet.

Cet ouvrage d’une capacité de 294 millions de m3 devrait assurer un volume de transfert de 189 millions de m3 d’eau vers les plaines de la région de Sétif pour l’irrigation de quelque 20.000 hectares, ainsi que l’alimentation en eau potable (AEP) de 16 communes de cette wilaya, et quatre (4) autres de la wilaya de Jijel (Djimla, Beni Yadjis, Texenna, Oudjana), soit un total de près d’un million d’habitants.

Le barrage de Tabellout a la particularité d’être «un des rares barrages en BCR avec un profil arqué pour résister aux sollicitations sismiques», selon les entreprises étrangères chargées de sa réalisation.

Ils ont précisé que le BCR est préparé avec des agrégats élaborés sur place avec les alluvions de l’oued Djendjen sur lequel le barrage est construit.

Cet ouvrage hydraulique, le 5e du pays en matière de capacité de stockage, est un «important maillon du système de transfert des eaux vers les hautes plaines», a-t-on encore affirmé. Il acheminera annuellement un volume de 189 millions de mètres cubes de la retenue de Tabellout vers celle de Draâ Eddiss, près d’El Eulma, dans la wilaya mitoyenne de Sétif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.