Monde

Afrique de l’Est : Des centaines de milliers de personnes touchées par les inondations

Publié par DK NEWS le 10-05-2024, 15h29 | 4
|

Des centaines de milliers de personnes ont été forcées de quitter leur foyer en Afrique de l'est, suite à des inondations "sans précédent et dévastatrices", ont averti les organisations humanitaires de l’ONU mercredi, appelant à des efforts soutenus pour faire face à la mobilité climatique.

Selon l'Organisation Internationale pour les migrations (OIM), 637.000 personnes ont été touchées, dont 234.000 déplacées, au Burundi, au Kenya, au Rwanda, en Somalie, en Ethiopie et en Tanzanie, selon un décompte effectué le 3 mai dernier par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

Les pluies torrentielles ont déclenché une série d’événements catastrophiques, notamment des inondations, des coulées de boue et de graves dommages aux infrastructures vitales telles que les routes, les ponts et les barrages.

"Ces catastrophes ont non seulement coûté la vie à de nombreuses personnes, mais ont également aggravé les souffrances des populations touchées et augmenté le risque de maladies d’origine hydrique", prévient l’Agence de l’ONU pour les migrations

"Les inondations dévastatrices et sans précédent ont révélé les dures réalités du changement climatique, faisant des victimes et déplaçant des communautés. Alors que ces personnes sont confrontées à la tâche ardue de la reconstruction, leur vulnérabilité ne fait que s’aggraver", a déclaré dans un communiqué, la Directrice régionale pour l’Afrique de l’Est et la Corne de l’Afrique, Rana Jaber.

Sur le terrain, l’OIM a fourni des abris d’urgence, des couvertures, des ustensiles de cuisine, des lampes solaires, des kits de dignité et d’autres articles à plus de 5.000 personnes au Burundi. En Ethiopie, l’OIM a aidé plus de 70.000 personnes touchées par les inondations dans les régions de Somali et d’Oromia.

Au Kenya, l’Agence onusienne et la Croix-Rouge du Kenya collaborent pour fournir des abris et des articles ménagers essentiels à près de 40.000 personnes dans l’est, le centre et l’ouest du pays- les régions les plus gravement touchées par les inondations. En Somalie voisine, l’OIM fournit à environ 240.000 personnes des abris, des kits d’hygiène et des soins médicaux essentiels.

 L’Afrique est très vulnérable au changement climatique, bien qu’elle ne contribue qu’à hauteur de 4 % environ aux émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). L’Est et la Corne de l’Afrique ont été particulièrement touchés par l’alternance de cycles de sécheresse et de précipitations intenses au cours de la dernière décennie.

A l’approche des discussions sur le changement climatique mondial de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tiendront en Allemagne en juin prochain et qui devraient permettre d’établir l’ordre du jour de la Conférence des parties (COP), l’OIM plaide pour que les discussions sur le changement climatique incluent désormais les considérations sur la mobilité humaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.