Santé

Nos meilleures astuces pour soulager les brûlures d'estomac

Publié par DK NEWS le 10-05-2024, 16h18 | 44
|

Vous êtes sujet aux brûlures d'estomac ? On vous liste tout ce qui peut aider à vous soulager.

 

Brûlures d'estomac : les bons réflexes

Après une pause déjeuner trop rapide ou un repas trop copieux, il vous arrive de ressentir des aigreurs d'estomac ? Ces douleurs peuvent provenir d'un excès de sécrétion acide par l'estomac. Une bonne hygiène de vie est conseillée, même si son impact sur les douleurs ne semble pas aussi net qu'on l'a longtemps pensé.

- Ne vous étendez pas juste après le repas et évitez de vous coucher dans l'heure qui suit.

- Ne vous penchez pas en avant la dernière bouchée avalée.

- Limitez votre consommation d'alcool.

- Reconnaissez les aliments qui "passent" moins bien : le vinaigre (la vinaigrette), les cornichons, la moutarde, les plats épicés, les aliments gras, le café, les agrumes, les tomates, la menthe, les oignons sont connus pour être mal tolérés par les muqueuses sensibles...

- Ne fumez pas car le tabac augmente l'acidité dans l'estomac.

Parlez aussi de votre souci à votre médecin. Certains médicaments peuvent entraîner des brûlures d'estomac : aspirine, anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Ce sont les médicaments à essayer en premier en cas de brûlures d'estomac banales (Maalox® maux d'estomac, Rennie Déflatine®, Gelusil®…). Ils agissent en neutralisant les acides secrétés par l'estomac. Mais leur action ne dure pas très longtemps. Il faut donc parfois les prendre plusieurs fois par jour : une à deux heures après les repas ou au moment des douleurs. Attention, ils peuvent ralentir l'absorption d'autres médicaments, dont la prise doit donc être décalée. Respectez un délai de deux heures minimum si vous êtes par exemple sous antibiotique.

Si les troublent persistent au-delà d'une semaine, s'ils sont associés à une perte de poids ou d'appétit, à des difficultés à avaler, à une modification de la voix, à une toux persistante ou à une gêne abdominale, consultez votre médecin.

 

Brûlures d'estomac : les antisécrétoires

Ces produits bloquent l'action de certains récepteurs de l'histamine qui stimulent la sécrétion acide de l'estomac. On les appelle les "anti-H2". Les plus faiblement dosés sont disponibles sans ordonnance en pharmacie (Pepcidac®, Pepcidduo®, Stomédine® …)

Bon à savoir : ces médicaments sont contre-indiqués aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 15 ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.