Sports

Mondial des clubs 2025 : La FIFA sommée de changer le calendrier

Publié par DK NEWS le 10-05-2024, 17h19 | 9
|

L'Association mondiale des Ligues de football et la Fifpro, syndicat mondial des joueurs, ont demandé à la Fédération internationale (FIFA) de revoir le calendrier du nouveau Mondial des clubs en 2025, sous peine d'engager une procédure judiciaire.

Dans une lettre adressée le 2 mai au président de la FIFA, Gianni Infantino, Ligues et la Fifpro soutiennent que le calendrier des compétitions de football est désormais "au-delà de la saturation". La future Coupe du monde des clubs, disputée à 32 équipes, est actuellement programmée du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis.

Ces changements de calendrier ont créé un "préjudice économique" pour les ligues nationales et ont poussé les joueurs "au-delà de leurs limites".

Elles demandent au Conseil de la Fifa de reprogrammer la Coupe du monde des clubs et de rouvrir les discussions sur le calendrier international pour la période allant jusqu'à 2030. " Si la Fifa refuse de s'engager formellement à résoudre les problèmes susmentionnés lors de son prochain Conseil, nous nous verrons contraints de conseiller nos membres sur les options qui s'offrent à eux, à la fois individuellement et collectivement, pour protéger leurs intérêts de manière proactive.

 Ces options comprennent une action en justice contre la Fifa, pour laquelle nous avons demandé l'avis d'un expert extérieur", indiquent les opposants. Les ligues et le syndicat accusent l'instance internationale de "prendre continuellement des décisions unilatérales qui profitent à ses propres compétitions et intérêts commerciaux, tout en affectant négativement les ligues nationales et les joueurs".  Le sujet a été traité lors du "Board" des Ligues mondiales, en avril à Londres.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.