Régions

Tissemsilt : La personnalité d’Ahmed Benyahia El Wancharissi prochainement le thème d’un colloque international

Publié par DK NEWS le 11-05-2024, 14h12 | 12
|

"La qualité de la vie et de la diversité jurisprudentielle et sociale maghrébine: Ahmed Ben Yahia El Wancharissi comme modèle", sera le thème d’un colloque international, prévu à Tissemsilt les 12 et 13 du mois en cours, a-t-on appris jeudi des organisateurs.

 Le président de cette manifestation, le Doyen de la faculté des lettres et des langues de l’Université "Ahmed Benyahia El Wancharissi" de Tissemsilt, Miloud Kerdane, a précisé que le colloque est le premier du genre à être consacré à cette personnalité historique et religieuse, dont le legs "mérite d’être étudié", rappelant qu’El Wancharissi est une des références du rite malékite et un personnage distingué des "nawazil fik’hia".

Cette rencontre scientifique qu’abritera la faculté précitée sera marquée par la présence de chercheurs et de personnes ayant pour centre d’ intérêt la personnalité Ahmed El Wancharissi, de 11 pays dont l’Algérie, La Lybie, La Tunisie, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Mauritanie, le Koweït et la France, sachant que les travaux auront lieu en mode présentiel et en vidéoconférence.

Les conférences programmées à cette occasion seront axées principalement sur la recherche et l’exploration de tout ce qui se rapporte à cette éminente personnalité nationale, aux référents de sa pensée et à son statut religieux et scientifique, ainsi qu’à l’œuvre qu’il a léguée dont "El Miiar", a fait savoir la même source.

Les participants à ce colloque, organisé en coordination avec le Haut conseil islamique et sous le patronage du wali de Tissemsilt, aborderont plusieurs thématiques, dont "La paix sociale et le fik’h enawazil", "la vision moderniste dans la pensée d’Ahmed El Wancharissi" à travers l’œuvre "El Miiar", "Ahmed El Wancharissi, le cercle des connaissances islamiques et la réalité de la paix sociale dans l’ouvrage El Miiar".

D’autres sujets seront également abordés, à l’instar de "la diversité jurisprudentielle et le fléau de la drogue, la réforme sociale entre la période d’El Wancharissi et la période moderne", entre autres.

Par ailleurs, une visite du lieu de naissance de cette figure historique et religieuse est prévue, en marge de ce colloque à Lazharia, où une stèle érigée à sa mémoire sera inaugurée, a-t-on indiqué de même source.

Ahmed Benyahia Benmohamed Ben Abdelwahed Benali El Wancharissi, est considéré comme un érudit et fakih de premier plan, dont les chercheurs situent la naissance en l’an 834 de l’Hégire, correspondant à 1430 de l’ère chrétienne et sa mort en l’an 914 de l’Hégire (1508 ère chrétienne).

El Wancharssi a eu pour maitres d’éminents oulémas et de spécialistes du fik’h et a contribué par une riche publication, outre sa fonction d’enseignant. Son œuvre la plus célèbre est "El Miiar".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.