Santé

Constantine : La commission de la santé de l’APN s’engage à intervenir pour améliorer le fonctionnement du CHU Dr Benbadis

Publié par DK NEWS le 11-05-2024, 14h54 | 4
|

La Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN) en mission à Constantine s’est engagée, jeudi, à "intervenir pour améliorer le fonctionnement du centre hospitalo-universitaire CHU Dr Benbadis".

Le président de la commission, Zouhir Nasri, qui a fait part de "lacunes enregistrées dans cette importante infrastructure de santé", a affirmé qu’un rapport détaillé sur sa situation sera élaboré et transmis aux hautes instances du pays pour intervenir et solutionner les problèmes soulevés.

Dans ce cadre, le même député, qui a fait état de lacunes en matière de moyens logistiques et équipements, notamment, a insisté sur l’importance de prendre toutes les mesures et les dispositions nécessaires pour améliorer le rendement de cette infrastructure qui reçoit des malades de toutes les wilayas de l’Est du pays, compte tenu des compétences humaines dont elle dispose.

Par ailleurs, la commission a exprimé une "satisfaction quant aux conditions de prise en charge des malades atteints du cancer à l’établissement public hospitalier EPH, situé à la commune de Didouche Mourad et a salué les efforts déployés localement s’agissant de l’application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant prise charge totale des cancéreux non bénéficiaires d'une couverture sociale.

La commission d’information de l’APN a visité, entre autre, le centre d’imagerie médicale de la Caisse Nationale d’Assurances Sociales (CNAS) et le projet du nouveau centre anti-cancer (CAC) devant être mis en service incessamment, des infrastructures de santé situées, à la circonscription administrative Ali Mendjeli, et à Ain Smara, en plus du foyer des personnes âgées à Hamma-Bouziane.

               

Le  centre anti cancer se dote d’un nouvel accélérateur linéaire de particules (DSP)

 

Le Centre anti-cancer (CAC) du Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr.Benbadis de Constantine, vient de bénéficier d’un nouvel accélérateur linéaire de particules, a-t-on appris jeudi de la directrice de la Santé et de la population (DSP).

Cet équipement de radiothérapie est le quatrième du genre en faveur de cet établissement de santé, destiné à accueillir des malades de Constantine et des autres wilayas de l’Est et du Sud-est du pays, a précisé dans une déclaration à l’APS, Mme Lynda Boubguira.

L’acquisition de ce matériel médical sophistiqué, intervient dans le cadre des mesures prises par les responsables locaux du secteur de la Santé visant l’amélioration de la prise en charge médicale des cancéreux, a-t-elle indiqué.

Ce nouvel accélérateur, a ajouté la même responsable, sera affecté au nouveau service d’extension du CAC, en voie d’exploitation, dans le but d’améliorer de manière significative la prise en charge des malades et de réduire les délais des rendez-vous de patients nécessitant une radiothérapie.

Une équipe pluridisciplinaire composée de médecins spécialistes et d’agents paramédicaux, sera mobilisée en vue d'une prise en charge optimale des patients, tout en contribuant à renforcer le centre anti-cancer en main d'œuvre qualifiée et nécessaire, a encore précisé la même source

Il est à signaler que plus d’un millier de malades ont suivi depuis le début de l’année 2023, des soins en radiothérapie, au niveau du CAC du CHU Dr.Benbadis de Constantine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.