Monde

Tchad : Le général Mahamat Idriss Déby Itno élu président avec 61,03% des voix (résultats provisoires)

Publié par DK NEWS le 11-05-2024, 15h04 | 6
|

Le général Mahamat Idriss Déby Itno a remporté la présidentielle de lundi avec 61,03% des suffrages, selon les résultats officiels provisoires de la commission électorale publiées jeudi.

Il a battu son Premier ministre Succès Masra qui n'a recueilli que 18,53% des voix, selon ces résultats qui doivent être validés par le Conseil constitutionnel.

Albert Pahimi Padacké, ancien Premier ministre (2016-2018) arrive en troisième position avec 16,91% des suffrages exprimés.

La participation est de 75,89%, a annoncé Ahmed Bartchiret, président de l'Agence nationale de gestion des élections (ANGE) qui proclamait les résultats.

             

 

        Six  millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire, selon l'ONU

 

Le Tchad, qui accueille déjà 500.000 réfugiés du Soudan voisin, a besoin d'une aide alimentaire et nutritionnelle pour un tiers de ses 18 millions d'habitants, a déclaré vendredi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). 

Il a estimé que la situation dans le pays était exacerbée par le changement climatique, l'insécurité et la hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants.      

"Depuis le mois de mars, le pays est également confronté à des pluies torrentielles et à des inondations dans le sud", a noté l'OCHA, ajoutant que les réfugiés mettaient à rude épreuve la situation humanitaire dans l'est du pays et que les attaques de groupes armés dans le bassin du lac Tchad entraînaient d'autres déplacements de population.  

L'agence onusienne a indiqué qu'une analyse soutenue par les Nations Unies a révélé que 2,4 millions de personnes étaient actuellement en situation d'insécurité alimentaire dans le pays, dont 300.000 en situation d'insécurité alimentaire grave.

Si aucune aide substantielle n'est fournie, ce nombre pourrait atteindre 3,3 millions pendant la période de soudure.  

Le plan de réponse aux besoins humanitaires du Tchad pour 2024, d'un montant de 1,1 milliard de dollars, n'est financé qu'à hauteur de 6,6%, avec moins de 74 millions de dollars reçus à ce jour.  

Le coordinateur des secours d'urgence des Nations Unies, Martin Griffiths, a déjà alloué 15 millions de dollars du Fonds central d'intervention d'urgence de l'ONU dans le cadre d'une allocation plus importante en février pour soutenir les urgences sous-financées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.