Actualité

JUSTICE : Tabi met en avant le rôle des avocats dans la réalisation de la sécurité juridique et judiciaire en faveur de l’investissement

Publié par DK NEWS le 11-05-2024, 15h49 | 5
|

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Abderrachid Tabi a affirmé, vendredi à Alger, la nécessité d'associer les avocats à la réalisation de la sécurité juridique et judiciaire pour drainer l’investissement et faire de l’Algérie une véritable destination en la matière.

Dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du ministère de la Justice, Rekkaz Mohamed, lors d'un colloque international sur "L'intelligence artificielle, la numérisation, la protection des données dans le développement économique et le rôle des avocats dans la réalisation de la sécurité juridique", M. Tabi a indiqué qu'il était nécessaire pour "tous les avocats d’adhérer à la concrétisation des principes et des garanties consacrés par la Constitution et les différents textes juridiques à l’effet de réaliser la sécurité juridique et judiciaire, de drainer l’investissement et d’ériger l'Algérie en véritable destination en la matière".

Le ministre a mis en évidence le rôle important des avocats qui, selon lui, contribuent efficacement au développement économique et s'adaptent aux mutations économiques à travers l'accompagnement des entreprises et l'encadrement de leurs activités sur le plan juridique".

"La profession d'avocat, qui œuvre à la protection et à la préservation des droits de la défense et au respect du principe de la primauté du droit, est l’un des piliers sur lesquels repose le processus de réforme du système judiciaire visant la réalisation d’un bond qualitatif dans le Service public judiciaire, étant un fondement à même de consacrer l’Etat de droit", a-t-il soutenu.

Lors de ce colloque international organisé en partenariat avec la Fédération des Barreaux d'Europe, M. Tabi a souligné que l'évolution rapide de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les domaines judiciaires, à l'instar de la justice pénale, "suscite désormais des préoccupations chez de nombreux juristes, au regard de son impact sur les droits de l'Homme et la primauté du droit, d’où l’impératif d’une gouvernance de l'intelligence artificielle par les acteurs juridiques".

Dans ce cadre, il a appelé les avocats à "renforcer la coopération internationale et l'échange d'expériences pour se mettre au diapason des évolutions survenues dans le domaine numérique, et ce dans le cadre du respect total des droits et libertés fondamentaux, notamment le droit à la vie privée et à la protection des données personnelles".

M. Tabi a en outre rappelé que le secteur de la justice était l'un "des secteurs pionniers dans l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le service public judiciaire, afin de répondre aux exigences de la transition vers la e-administration et de numériser les systèmes judiciaires en vue de faciliter et d’améliorer l'accès du citoyen à la justice".

                 

Les avocats appelés à s’adapter à l’évolution numérique (Bâtonnier d'Alger)

  

Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats d'Alger, Mohamed Baghdadi a appelé vendredi les avocats à l'impératif de s’adapter aux développements numériques et de contribuer à l’instauration de la sécurité juridique et du développement national.

Dans une allocution à l'occasion d'un séminaire international sur "l'intelligence artificielle (IA), la numérisation, la protection des données, pour le développement économique, le rôle des barreaux pour la sécurité juridique", organisé en collaboration avec la Fédération des barreaux d'Europe (FBE), M. Baghdadi a affirmé qu'"il est désormais primordial pour les avocats de s’adapter à l’évolution numérique pour faire face à l’impact imposé par la transition digitale au métier, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l'IA".

Il a également qualifié ces impacts de "défis" nécessitant la conjugaison des efforts de tous les acteurs juridiques afin de contribuer à les relever, et d’instaurer ainsi la sécurité juridique tout en contribuant au développement national.

De son côté, le vice-président de la FBE, le Bâtonnier Marc Labbe, a exprimé "la disponibilité" de son organisation à échanger les expériences avec l'Ordre des avocats d'Alger, se félicitant du thème du séminaire qu'il a qualifié d'"étape historique" en matière de coopération entre son instance et l'Ordre des avocats d'Alger.

Pour rappel, les interventions présentées lors de cet évènement international ont porté sur l'importance de mettre l'évolution technologique au service des métiers juridiques outre les défis imposés à ces métiers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.