Actualité

Agriculture : Les prix mondiaux des produits laitiers culminent à des niveaux records

Publié par DK News le 12-01-2014, 18h43 | 30
|

L'indice mensuel des prix des matières premières agricoles  de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO),  révèle que les produits laitiers sont au plus haut, tirés par la forte demande  de la Chine.  

Premier importateur de lait au monde, la Chine continue de tirer les  prix vers des sommets historiques, selon l'indice FAO des prix des produits  laitiers qui s'est établi en moyenne à 264,6 points en décembre, gagnant 5,2  % par rapport au mois précédent. 

Cette hausse a confirmé une tendance entamée en 2013 où l'indice s'est  établi en moyenne à  243 points, sa valeur annuelle la plus élevée depuis la  mise en place de cet indicateur en 2000 qui mesure aussi l'évolution des prix  d'autres denrées agricoles dont la viande, les céréales et le sucre, indique-t-on  à la FAO. 

Ainsi, selon la Fédération internationale de laiterie, les importations  chinoises de poudre de lait entier vont représenter environ 500.000 tonnes en  2013, en progression d'environ 30 % par rapport à 2012.  Elles représentent environ 40 % de la demande mondiale de ce type de  produits.

La Chine est également très demandeuse de poudre de lactosérum, utilisée  dans la fabrication des laits infantiles, surtout depuis le scandale de la mélamine  de 2008 qui pousse les consommateurs de l'empire du Milieu à préférer les produits importés. 

Et comme la Nouvelle-Zélande, fournisseur privilégié de la Chine, n'est  plus en mesure de répondre à la demande, les opérateurs chinois se tournent  vers l'Europe.   Autre raison de cette envolée des prix: le marché international des  fromages, traditionnel débouché pour l'Europe, est très dynamique, notamment  en Russie et au Japon.  

En 2013, la Russie a importé près de 320.000 tonnes de fromages. 
Pour cette nouvelle année, les professionnels de la filière sont optimistes  sur les niveaux de production et les prévisions pour 2014 en termes de volume  sont basées sur les mêmes tendances qu'en 2013, avec un certain tassement de  la demande du fait des prix élevés. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.