Actualité

Banques publiques : Lancement prochain d'un avis d'appel à candidature pour le recrutement d'administrateurs indépendants (ministère)

Publié par DK NEWS le 11-05-2024, 16h33 | 9
|

Le ministère des Finances lancera dimanche prochain un avis d'appel à candidature pour le recrutement d'administrateurs indépendants au niveau des Conseils d'administration des six banques publiques, a indiqué jeudi le ministère dans un communiqué. "Le ministère des Finances se propose de recruter des administrateurs indépendants au niveau des Conseils d'administration de six banques publiques (BNA, BEA, BADR, BDL, CPA, CNEP-Banque) à travers le lancement, sur son site internet, d'un avis d'appel à candidature accompagné de termes de référence, à compter du 12 mai 2024", annonce la même source.

Le ministère des Finances a déjà procédé à la désignation de deux administrateurs indépendants au niveau du Conseil d'administration de chacune de ces banques lors de l'assemblée générale statuant sur leurs comptes de l'exercice 2020, soit en juin 2021, "suite à un processus de sélection objectif et transparent visant l'adoption des bonnes pratiques de gouvernance qui s'inscrit dans le cadre de la réforme bancaire et financière".

Selon le ministère, le lancement de ce nouveau processus, qui intervient à l'issue d'un mandat de trois années, fait suite à une évaluation de la contribution de ces administrateurs indépendants aux travaux des Conseils d'administration de ces banques publiques.

Dans ce cadre, le retour d'expérience a montré que l'introduction d'administrateurs indépendants a impulsé "une nouvelle dynamique" au niveau des banques publiques, souligne le communiqué.

"En effet, l'apport des administrateurs indépendants a été appréciable à travers l'intensité des échanges au niveau des Conseils d'administration et le partage d'expériences ayant contribué à l'amélioration des pratiques et de l'action de ces banques", affirme-t-il. A noter que cette procédure s'articule autour d'un appel à candidature "sur la base de termes de référence précis, alignés sur les normes appliquées au niveau international, ainsi que sur les expériences des pays dont les économies sont proches de celle de notre pays, reposant sur des critères de compétence, de probité et d'absence de conflit d'intérêt", explique le ministère.

La sélection sera effectuée par une commission composée des personnalités académiques, ayant "une autorité morale et des compétences reconnues dans le domaine économique, juridique et financier et des cadres du ministère des Finances".

La nomination des candidats retenus à l'issue de ce processus de sélection, sera formalisée à l'occasion des Assemblées générales ordinaires des banques publiques qui seront tenues avant le 30 juin prochain, indique le ministère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.