Santé

Spina Bifida : Un appel à la création d'un réseau national pluridisciplinaire pour une meilleure prise en charge des malades (association)

Publié par DK NEWS le 12-05-2024, 14h46 | 35
|

Le président de l'Association nationale des malades "Spina bifida", Nadir Kaiba a appelé, samedi à Alger, à la création "d'un réseau national pluridisciplinaire" pour une meilleure prise en charge des malades atteints de cette pathologie qui ciblent les nouveau-nés.

S'exprimant en marge des travaux du 1er Congrès national sur cette maladie initié par l'Association nationale des malades "Spina bifida", M. Kaiba a relevé le manque de centres spécialisés, estimant qu'il était nécessaire de créer "un réseau national" dans chaque établissement de santé, regroupant des médecins spécialisés pour le suivi des nouveaux nés atteints de cette malformation qui entraine souvent la paralysie, l'hydrocéphalie et la vessie neurogène.

Le spécialiste a fait état de "plus de 120 cas recensés dans chaque wilaya", ajoutant que la création de ce réseau qui compte "pas moins de 10 médecins spécialisés", tels que des gynécologues, des pédiatres et des neurologues, "permettra la prise en charge et le suivi des nourrissons depuis la naissance réduisant ainsi le nombre de cas".

En l'absence d'une prise en charge rapide, la spina bifida provoque, dans 30% des cas, une paralysie complète de l'enfant", a souligné M. Kaiba.

Le président de l'Association a insisté sur "l'importance de sensibiliser les parents, les mamans en particulier", précisant que "le suivi de la grossesse notamment dans les premières semaines est à même de réduire le nombre de cas de 70%".

Pour sa part, le professeur Fariz Ben Mansour, chirurgien pédiatre à l'hôpital d'Ain Témouchent a rappelé que la spina bifida touchait "un (1) nouveau né sur 1500 naissances en Algérie".

Cette maladie étant répandue dans la société algérienne nécessite, selon le professeur Ben Mansour, "les efforts conjugués de l'ensemble des médecins spécialistes pour réduire le nombre de cas d'atteinte par cette pathologie qui touche la moelle épinière et qui provoque une paralysie des membres inférieurs et un handicape mental".

Intervenant à cette occasion, le Pr. Mustapha Ait Bachir (Tizi-Ouzou) a mis en avant les dernièreavancées médicales en la matière pour réduire le nombre de cas "en effectuant une opération chirurgicale sur le fœtus".

Cette méthode a donné de "bons résultats" dans plusieurs pays, a-t-il souligné.

Cette rencontre a été marquée par la présence du président de l'Observatoire national de la société civile, Noureddine Benbraham qui a affirmé l'engagement de l'instance pour accompagner l'Association dans la prise en charge des malades.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.