Monde

Afrique du Sud : Tenue de la première conférence mondiale contre l'apartheid en Palestine

Publié par DK NEWS le 12-05-2024, 14h51 | 4
|

L'Afrique du Sud abrite du 10 au 12 mai une première conférence mondiale sur la lutte contre l'apartheid en Palestine dans le but de la création d'un mouvement international de soutien aux Palestiniens, selon des médias locaux et étrangers.

La conférence de trois jours s'est ouverte vendredi, à Johannesburg selon la radio locale SABC avec la participation de militants venus d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Europe et d'Amérique du Nord.

L'organisateur de la conférence, le Comité anti-apartheid sud-africain (SAAASC), s'est fixé pour objectif de créer un mouvement mondial de soutien aux Palestiniens et de lutte contre les politiques de colonisation sioniste.

"Nous nous trouvons à un moment décisif, car c'est le début d'un mouvement mondial contre l'apartheid en Palestine, alors que des forces se rassemblent dans le monde entier pour lutter en faveur de la justice pour le peuple palestinien", a déclaré la ministre sud-africaine des Affaires étrangères et de la coopération, Naledi Pandor, dans un communiqué publié à l'occasion de la conférence, repris par des médias.

"Les atrocités génocidaires commises par (l'entité sioniste) dans les territoires occupés ont une fois de plus attiré l'attention sur la nécessité urgente pour la communauté internationale dans son ensemble d'exiger la décolonisation et la fin du colonialisme sioniste".

"L'Afrique du Sud appelle à la solidarité internationale et à une pression accrue pour soutenir la juste cause du peuple palestinien afin qu'il atteigne son objectif de revendiquer légitimement un Etat indépendant viable" aux côtés de l'entité sioniste, a déclaré Mme Pandor, selon les médias.

Les participants à la conférence doivent élaborer une stratégie et une politique globale, juridique, publique et médiatique pour isoler les sionistes, promouvoir la solidarité mondiale et les mesures qui contribueront au démantèlement des pratiques de colonisation, soutenir la lutte du peuple palestinien pour tous ses droits, y compris le droit à l'autodétermination et le droit au retour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.