Actualité

Centre des Archives nationales : Une rencontre sur les massacres du 8 mai 1945

Publié par DK NEWS le 12-05-2024, 15h43 | 8
|

Le Centre des Archives nationales a organisé, samedi à Alger, une rencontre 
sur les massacres du 8 mai 1945, mettant en évidence les sacrifices énormes faits 
par le peuple algérien pour recouvrer sa souveraineté nationale.   

A ce propos, le directeur du Centre des Archives nationales, Mohamed Tiliouine, a affirmé que le 8 mai 1945 était "une station historique exceptionnelle qui nous oblige à nous y arrêter pour faire connaître les sacrifices immenses des ancêtres pour la libération de la nation", ajoutant qu'il s'agit d'un "message fort pour les générations futures pour suivre l'exemple des chouhada et des moudjahidine de la Révolution pour défendre la patrie et préserver sa sécurité et sa stabilité".

M. Tilouine a également rappelé le rôle du Centre dans la préservation des archives nationales à travers "la valorisation des documents en les mettant à disposition des historiens et des chercheurs, au service du savoir et de la préservation de la mémoire nationale".

Il a annoncé, à cette occasion, le lancement d'un site web dédié à la mémoire dans le cadre de la stratégie élaborée par la Direction générale des Archives nationales, visant à "renforcer la transition numérique dans le domaine du savoir et à faciliter la communication avec les chercheurs et les historiens dans le domaine des archives".

De son côté, le président de l'Association du 8 mai 1945, Abdelhamid Salakdji, a évoqué les massacres commis par la colonisation française le 8 mai 1945 contre le peuple algérien qui manifestait pacifiquement pour demander à la colonisation de tenir ses promesses, soulignant que ces massacres sont des crimes contre l'humanité.

 M. Salakdji a salué les efforts des hautes autorités du pays pour préserver l'histoire et la mémoire et les ancrer dans l'esprit des générations futures.

Pour sa part, le président du Comité algérien pour l'Histoire et la Mémoire, Lahcen Zeghidi, a souligné la nécessité de "protéger les symboles de la Guerre de libération et la mémoire de la nation", soulignant l'importance de l'institution d'une Journée nationale de la Mémoire par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

A cette occasion, une exposition-photos a été organisée mettant en exergue les principales stations historiques pendant la période coloniale, allant des résistances populaires et du mouvement national en passant par les massacres du 8 mai 1945, jusqu'au déclenchement de la Guerre de libération et le recouvrement de la souveraineté nationale.    

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.