Santé

Le risque de dépression est particulièrement élevé dans l'année suivant le diagnostic d'acné.

Publié par DK NEWS le 12-05-2024, 16h22 | 4
|

L'acné augmente le risque de dépression, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale British Journal of Dermatology.

Les chercheurs de  l'Université de Calgary au Canada ont réalisé une méta-analyse sur la base des données médicales renseignées sur les soins primaires au Royaume-Uni collectées entre 1986 et 2012 (Health Improvement Network (THIN), pour établir un lien entre troubles dermatologiques et les risques psychosociaux. Parmi les participants suivis pendant 15 ans, 134 427 vivaient avec de l'acné et 1 731 608 personnes n'en avaient pas.

 

UN RISQUE DE DÉPRESSION POUR LES PERSONNES ACNÉIQUES

Les résultats de l'étude ont montré que le risque de dépression majeure était plus élevé dans l'année suivant le diagnostic d'acné, une probabilité plus élevée de 63% par rapport aux personnes sans acné, et diminuait par la suite. Le danger de développer une dépression importante est de 18,5% pour les patients acnéiques et de 12% sans problèmes dermatologiques.

«Cette étude met en évidence un lien important entre maladie de la peau et maladie mentale: le risque de dépression étant le plus élevé au moment de la première consultation d'un médecin pour des problèmes d'acné, il montre à quel point notre peau peut avoir un impact sur la santé mentale globale », a expliqué l'auteure principale, Mme Isabelle Vallerand, de l'Université de Calgary, au Canada. "Pour ces patients atteints d'acné, c'est plus que des boutons sur la peau et cela peut poser des problèmes de santé mentale importants et devrait être pris au sérieux." Les conclusions de cette étude confirme celles des experts de la British Skin Foundation qui affirment dans une étude publié en avril 2016 que l'acné aurait de sérieuses conséquences sur le plan psychologique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.