Economie

Qualité : Le premier salon des professionnels de la qualité se tiendra du 2 au 5 juin prochain à la Safex

Publié par DK NEWS le 13-05-2024, 14h34 | 6
|

La première édition du salon dédié aux professionnels de la qualité se tiendra du 2 au 5 juin prochain au Palais des expositions (Pins maritimes) à Alger, avec la participation des acteurs de la qualité, notamment les laboratoires d'essais et d'analyses et les organisme de certification des systèmes de management, ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

Placé sous le patronage des ministres de l'Industrie et de la Production pharmaceutique et du Commerce et de la Promotion des exportations, ce salon, baptisé "Qualidays", est organisé par le World Trade Center Algeria, la société Advanced Greenbat Technology et le bureau d'études ALCONSI.

La première édition du salon Qualidays va rassembler, durant ces quatre jours, des acteurs de la qualité, notamment des laboratoires d'essais, d'analyses et de métrologie, des organisme de certification des systèmes de management, d'accréditation, d'inspection et de contrôle, des centres techniques industriels, d'entreprises et des équipementiers, ainsi que des bureaux d'études et des écoles et instituts de formation dans le domaine de la qualité.

Selon les organisateurs, ce salon se veut être "un carrefour d'échanges d'expertises et d'expériences entre les professionnelles de la qualité et les opérateurs économiques en ligne avec la politique du pays en matière de diversification de l'économie nationale et de la promotion des exportations".

Le programme de ce salon comprend, en plus des espaces d'exposition, la tenue de conférences et des panels avec des experts qui animeront des communications portant sur l'infrastructure nationale de la qualité, les normes et l'évaluation de la conformité dans divers secteurs (mécanique, matériaux de constructions, électriques et électroménagers, pharmacie, dispositifs médicaux, agro-alimentaire, textile et cuir), ainsi que de la labélisation, de la propriété intellectuelle et industrielle ou encore de la lutte contre la contrefaçon.

Cette première édition sera aussi l'occasion, selon le communiqué, d'aborder les enjeux et les opportunités du développement durable et de l'économie circulaire, avec la tenue d'ateliers spécifiques dédiés aux questions de l'environnement et la qualité dans l'entreprise (normes, démarche, organisation, hygiène, sécurité, etc).

Des rencontres d'affaires B to B sont également au menu avec les institutions en charge des problématiques liées à la qualité, a-t-on encore souligné de même source tout en précisant que le salon sera clôturé le 5 juin, à l'occasion de la Journée internationale de l'environnement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.