Economie

Industrie de puces électroniques : Séoul prépare un plan de 6,8 milliards d'euros

Publié par DK NEWS le 13-05-2024, 14h41 | 4
|

La Corée du Sud prépare un plan de soutien de 6,8 milliards d'euros pour son industrie de puces électroniques, a indiqué dimanche le ministère des Finances.

Le gouvernement "prépare un plan d'assistance de plus de dix billions de wons (6,8 milliards d'euros) pour soutenir les +fabless+ (sociétés qui conçoivent leurs produits mais sous-traitent leur fabrication), les matériaux pour puces et les équipements de fabrication dans tous les secteurs de l'industrie des puces", a déclaré le ministre Choi Sang-mok, selon un communiqué.

Cette annonce a été faite vendredi, lors d'une réunion entre le ministre et des directeurs d'entreprises sud-coréennes du milieu, mais les propos de M. Choi n'ont été rendus publics par le ministère que dimanche.

Le paquet pourrait reposer sur un "nouveau fonds financé par des institutions financières privées et publiques", a ajouté Choi Sang-mok.

La Corée du Sud est une plaque tournante du marché des puces. Deux des plus gros fabricants mondiaux, Samsung Electronics et SK Hynix, sont des sociétés sud-coréennes.

En 2023, Séoul s'est engagé à construire la plus grosse usine de production de puces de la planète grâce à 220 milliards d'euros d'investissement privé provenant en premier lieu de Samsung Electronics.

La quatrième économique d'Asie cherche à développer fortement son industrie technologique, dans le secteur des puces donc, mais aussi des écrans et des batteries, là où ses fleurons sont déjà très performants.

Avec le conflit commercial en cours entre la Chine et les Etats-Unis, qui se disputent le contrôle du marché des puces, l'approvisionnement en ces produits d'importance capitale est devenu un enjeu international.            

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.