Culture

9e festival national de la création féminine : Les tenues traditionnelles et les bijoux au coeur de l'évènement

Publié par DK NEWS le 13-05-2024, 15h24 | 5
|

Le 9e Festival national de la création féminine, ouvert jeudi dernier au Palais de la culture "Moufdi Zakaria" à Alger, connait la participation de plusieurs artisanes créatrices qui ont proposé aux visiteurs une variété de produits traditionnels destinés à la femme, notamment les tenues traditionnelles et les bijoux.

Près de 50 artisanes et stylistes venues de plusieurs wilayas, dont Oran, Constantine, Tlemcen, Blida et Tamanrasset, prennent part ce festival.

L'artisane Belkacem Hind d'Alger a exposé une gamme de bijoux modernes inspirée de la joaillerie traditionnelle algérienne, comme Khit Errouh algérois en argent, des bracelets et des colliers de différentes formes.

Une autre artisane du Centre de la formation et de l'enseignement professionnels "chahid Ahmed Boulifa" à Touggourt, spécialiste en broderie artisanale, a exposé les produits des femmes stagiaires du Centre, notamment une collection de costumes connus à Touggourt tels que la Kachabia, la Gandoura et la tenue traditionnelle de la mariée "Bakhmar".

Le chargé de la communication de ce festival, Amine Idjer a déclaré que les créatrices présentes "entendent promouvoir, par leurs créations, le patrimoine culturel immatériel algérien, notamment l'habit et les bijoux, et œuvrent ainsi à le préserver du vol et à le transmettre aux générations futures en tant que symbole de l'identité algérienne, d'autant plus que l'Algérie est un vaste pays où chaque région se distingue par son propre patrimoine".      

En sus des contributions de ces créatrices à ce festival, une foire de tenues traditionnelles algériennes, dont certaines remontent au 19e siècle, a été organisée.

Dans ce cadre, Abbdelkader Attar de Tlemcen et membre de l'Association Assala des arts et de l'artisanat a présenté nombre d'anciennes tenues traditionnelles de "la capitale des Zianides" et leurs accessoires, des acquisitions de l'Association, dont "Areftan" (Kaftan), qui remonte à 1895.

M. Attar expose également la "Blousa zaim" pour laquelle Tlemcen est connue, une tenue qui date du XIX siècle, confectionnée à partir du tissu "Brared", accompagnée de ses colliers traditionnels, tels que le Krafach, Meskia, Khamsa, en sus de "Hayek El Haba", qui date des années 1930.

Pour sa part, Mohamed Nadhir Chellali d'Annaba, chercheur en patrimoine culturel, prend part au festival avec une collection d'anciennes tenues de la ville d'Annaba appartenant à des familles bonoises, à l'instar du Caftan, datant des années 1880, qui se caractérisent par la broderie de Fetla (fil d'or), ainsi que la Melhefa (Takhlila) propre à la mariée.

M. Chellali a dit avoir présenté à ce festival "six pièces anciennes représentant le patrimoine vestimentaire de la ville d'Annaba", ajoutant que "les tenues traditionnelles algériennes sont conservées depuis des décennies par de nombreuses familles dans differentes wilayas".

Organisé sous l'égide du ministère de la Culture et des Arts, le 9e Festival national de la création féminine se tient sous le thème "Costumes et bijoux, legs culturel à travers l'histoire", dans le cadre du mois du patrimoine (18 avril -18 mai).

Le Festival national de la création féminine, dont la première édition a eu lieu en 2010, a pour objectif de faire connaître les créations et les innovations des femmes algériennes de différentes wilayas dans divers domaines de l'artisanat ainsi que leur rôle crucial dans la transmission de ce patrimoine et la préservation de l'identité algérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.