Sports

Prix Marc-Vivien Foé 2024 : Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, élu meilleur joueur africain en Ligue 1 française

Publié par DK NEWS le 13-05-2024, 16h34 | 2
|

L'attaquant international gabonais de l'Olympique Marseille Pierre-Emerick Aubameyang, a été élu ce lundi, meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1) 2023-2024.

C'est la deuxième fois de sa carrière que le buteur gabonais est lauréat.

A 34 ans, Pierre-Emerick Aubameyang a largement devancé ses deux adversaires. L'ancien joueur de Dortmund a obtenu 252 points, sur un panel d'environ 80 votants. Le Parisien Achraf Hakimi se classe deuxième avec 136 points, alors que l'international algérien de Lille Nabil Bentaleb a obtenu 112 points. Cette saison, la Ligue 1 a rassemblé pas moins d'une centaine de joueurs africains.

Dans l'histoire du Prix Marc-Vivien Foé, seul l'Ivoirien Gervinho avait doublé la mise en remportant le trophée en 2010 et 2011, alors qu'il évoluait à Lille.

En 2013, lors de son premier sacre, Pierre-Emerick Aubameyang avait devancé un joueur marseillais, Nicolas Nkoulou. Onze ans plus tard, c'est avec le maillot de l'OM que le Gabonais s'offre un deuxième Prix Marc-Vivien Foé.

Celui qui avait été sacré footballeur africain de l'année en 2016 succède à Chancel Mbemba, autre joueur phocéen.

Formé à Laval, Pierre-Emerick Aubameyang est passé par Monaco, Dijon, et a fait les beaux jours de Saint-Etienne et de la Ligue 1 entre 2011 et 2013. Il est ensuite allé en Bundesliga du côté de Dortmund où il a découvert la Ligue des champions. En novembre 2013, face à Naples, il inscrit son 1er but en C1.

Pierre-Emerick Aubameyang a aussi foulé les pelouses de Premier League avec Arsenal et Chelsea, avant de goûter à la Liga avec Barcelone, passer une tête à Chelsea et enfin revenir sur le sol français en juillet 2023. Pierre-Emerick Aubameyang a notamment remporté le Championnat d'Espagne en 2023, la Coupe d'Angleterre en 2020 ou encore la Coupe d'Allemagne en 2017. 

Le Palmarès depuis  2009

2024 : Pierre-Emerick Aubameyang (OM/Gabon)

2023 : Chancel Mbemba (OM/ RD Congo)

2022 : Seko Fofana (RC Lens/ Côte d'Ivoire)

2021 : Gaël Kakuta (RC Lens/RD Congo)

2020 : Victor Osimhen (LOSC/Nigeria)

2019 : Nicolas Pépé (LOSC/Côte d'Ivoire)

2018 : Karl Toko-Ekambi (Angers SCO/Cameroun)

2017 : Jean Michaël Seri (OGC Nice/Côte d'Ivoire)

2016 : Sofiane Boufal (LOSC/Maroc)

2015 : André Ayew (Olympique de Marseille/Ghana)

2014 : Vincent Enyeama (LOSC/Nigeria)

2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (AS Saint-Etienne/Gabon)

2012 : Younès Belhanda (Montpellier HSC/Maroc)

2011 : Gervinho (LOSC/Côte d'Ivoire)

2010* : Gervinho (LOSC/Côte d'Ivoire)

2009* : Marouane Chamakh (Girondins de Bordeaux/Maroc)

 

*Le trophée ne s'appelait pas encore Prix Marc-Vivien Foé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.