Economie

Blida : Exportation de 23 tonnes de verre plat vers la Tunisie

Publié par DK NEWS le 14-05-2024, 14h40 | 3
|

Vingt trois (23) tonnes de verre plat ont été exportés vers la Tunisie par une unité industrielle spécialisée dans la fabrication du verre de la région de Larbaâ, à l'est de la wilaya de Blida.

Rentrant dans le cadre de la facilitation des exportations hors hydrocarbures, cette opération a été supervisée, hier dimanche, par la Direction régionale des douanes de Blida, qui a veillé au suivi des différentes procédures d'accompagnement et des facilités accordées aux opérateurs économiques pour l’exportation de leurs produits, conformément au nouveau système d'information des Douanes algériennes.

"Cette opération d’exportation s'inscrit dans le cadre de l'exécution du programme tracé par l’entreprise prévoyant l’affectation d’un taux de 70% de la production locale à l'exportation", a indiqué le directeur de la logistique de l'entreprise exportatrice "Mediterranean Float Glass" (MFG), Adel Ouhlima.

Il a ajouté que la MFG, qui a déjà exporté ses produits vers plusieurs autres pays, dont l'Italie, l'Egypte et les pays des Balkans, projette de pénétrer les marchés des Etats-Unis d'Amérique, du Brésil et de l'Argentine.

M. Ouhlima, qui a noté que l’entreprise est la 1ère à l’échelle africaine et 5e au niveau mondial en termes de production et de qualité, a loué "les facilitations douanières" accordées, ayant permis "une économie de temps et d'efforts".

De son côté, la sous-directrice de l'informatique et de la communication à la Direction régionale des douanes, Anissa Tadlaouia, a indiqué dans une déclaration à la presse que "le nouveau système d'information des douanes, entré en service en novembre dernier, a apporté d'importantes facilitations aux opérateurs économiques, dont la déclaration à distance des marchandises destinées à l’exportation".

Ce même système prévoit, aussi, l’exemption des opérateurs économiques agréés du contrôle immédiat des marchandises, dit circuit vert.

Les services des douanes veillent, également, à l’accompagnement des exportateurs en leur assurant une formation sur le nouveau système d'information, en vue d’une exploitation optimale de ce dernier, l’objectif étant d’arriver à réaliser des transactions avec zéro papier, selon la même source.

Dans le même sillage, le contrôleur général à la Direction régionale des douanes de Blida, Belkacem Rouissi, a affirmé que l’opérateur économique exportateur "bénéficie d'une attention particulière et un accompagnement lui est assuré à toutes les étapes de l'opération d'exportation, soit de la production, à la prospection de clients, et enfin au chargement de la marchandise vers sa destination à l'étranger".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.