Société

Environnement : La FAO préoccupée par l'utilisation croissante de pesticides

Publié par DK NEWS le 14-05-2024, 15h13 | 9
|

L'antenne nationale de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Botswana a exprimé ses craintes que l'utilisation généralisée des pesticides pour faire face aux vermines, aux mauvaises herbes et aux maladies, n'augmente le risque de nuire à des espèces essentielles pour la santé de l'écosystème.  

S'exprimant à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la santé des végétaux lundi à Gaborone, la représentante adjointe de la FAO, Lesedi Modo-Mmopelwa, a déclaré que jusqu'à 40 % des cultures de subsistance étaient perdues chaque année à cause des vermines, des mauvaises herbes et des maladies.

"Non seulement cela affecte l'économie, mais cela impacte aussi gravement la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays, en particulier pour les groupes vulnérables des communautés rurales qui dépendent principalement de l'agriculture", a-t-elle souligné.  

Selon Mme Modo-Mmopelwa, le changement climatique et les activités humaines nuisent aussi à la santé des plantes et détruisent la biodiversité tout en produisant des habitats favorables pour les vermines et les maladies, causant leur propagation dans différentes régions qui en étaient auparavant dépourvues.  

L'utilisation des pesticides pourrait augmenter en réaction à la propagation des maladies, mettant en danger les pollinisateurs, les ennemis naturels des vermines, et les organismes d'importance majeure pour la santé de l'écosystème, a-t-elle encore ajouté.  

"Par conséquent, il est essentiel de protéger la santé des plantes sans s'arrêter aux frontières par la promotion d'une coopération mondiale et de normes internationales, telles que les normes internationales pour les mesures phytosanitaires", a-t-elle soutenu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.