Santé

PALESTINE : Un employé de l'OMS tué lors d'une frappe sioniste dans l'est de Rafah

Publié par DK NEWS le 14-05-2024, 15h34 | 8
|

Un chauffeur palestinien travaillant pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est tombé en martyr lundi et une autre employée étrangère a été blessée, lors d'une frappe des forces sionistes ayant ciblé leur véhicule, à l'est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza.

Des sources médicales de l'hôpital européen de Ghaza, dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Ghaza, ont rapporté 'qu'un employé Palestinien est tombé en martyr et une autre fonctionnaire étrangère a été blessée lors de tirs de l'armée d"occupation sioniste". Selon la même source, la nationalité de cette dernière n'a pas encore été révélée.

Des témoins oculaires ont, de leur côté, rapporté que ''le Palestinien tué est le conducteur de la voiture appartenant à l'OMS''.

Depuis le 7 octobre 2023, l'entité Sioniste mène une agression dévastatrice dans la bande de Ghaza qui a fait des dizaines de milliers de victimes de civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit l'occupant sioniste à comparaitre devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour "génocide".

L'agression barbare a provoqué le déplacement interne de 85% de la population de Ghaza, en raison de graves pénuries de nourriture, d'eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, selon l'ONU.5aps

 

Ghaza: plus de 150 000 femmes enceintes confrontées à des conditions de santé désastreuses (UNRWA)

 

L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a averti, lundi, que plus de 150 000 femmes enceintes à Ghaza sont confrontées à des conditions de santé désastreuses, en raison de la guerre génocidaire sioniste qui se poursuit depuis le 7 octobre 2023.

Dans un message publié sur la plateforme "X", l'UNRWA a affirmé que "plus de 150 000 femmes enceintes (à Ghaza) sont confrontées à des conditions de santé désastreuses et à des risques, en raison des déplacements et de la guerre".

L'UNRWA a souligné qu'"aucun enfant au monde ne devrait souffrir ainsi. Nous avons besoin d'un cessez-le-feu maintenant".

Dans un article précédent, lundi, l'agence onusienne avait publié une vidéo montrant son bâtiment scolaire à Khan Younes, qui a été endommagé par les bombardements. Cependant, les personnes déplacées y sont retournées en raison des ordres d'évacuation sionistes qui ont commencé il y a une semaine.

L'UNRWA a estimé qu'"un nouveau niveau de désespoir se dessine sous les yeux du monde avec l'exode des Palestiniens, une fois de plus, de Rafah vers Khan Younes, où il n'y a ni eau ni infrastructure".

Depuis le 7 octobre, l'entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre Ghaza faisant plus de 113 000 martyrs et blessés, pour la plupart des enfants et des femmes, et causant des destructions massives et une famine qui a coûté la vie à des enfants.

                 

L 'hôpital européen de Khan Younes à court de carburant (ONG)

 

L'hôpital européen du sud de Ghaza est confronté à de graves problèmes, en raison d'une pénurie de carburant après que l'entité sioniste a bloqué deux points d'entrée de l'aide la semaine dernière, indique, lundi, l'organisation Medical Aid for Palestinians (MAP).

L'hôpital européen du sud de Ghaza, près de Khan Younes, "est à court de carburant et en panne d'électricité", a affirmé MAP, dans un message sur la plateforme "X".

"Les hôpitaux de Ghaza rapportent qu'ils ne fonctionneront que pendant quelques heures en raison de pénuries de carburant après la fermeture (par l'armée sioniste) du terminal de Rafah. Le carburant et l'aide doivent être autorisés à entrer immédiatement", a souligné l'organisation.

Dans un autre post publié sur X, l'ONG MAP a annoncé que "le personnel médical de l'hôpital koweïtien de Rafah a reçu un ordre d'évacuation (des forces sionistes). Si l’hôpital est mis hors service, cela pourrait signifier l’effondrement complet du système de santé limité de Rafah".

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), seuls 12 des 36 hôpitaux de Ghaza fonctionnent "partiellement". Un certain nombre d'hôpitaux de campagne et de centres médicaux temporaires dans le sud sont également menacés.

                 

Ghaza: l'agression sioniste fait 500 martyrs parmi le personnel médical (autorités)

 

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé lundi que le bilan des martyrs parmi le personnel médical de la bande de Ghaza était passé à 500 depuis le 7 octobre, date marquant le début de la guerre génocidaire sioniste dans l'enclave palestinienne.

Lors d'une conférence de presse à l'occasion de la Journée internationale des infirmières (12 mai de chaque année), le porte-parole du ministère palestinien, Khalil Al-Dakran, a précisé que "500 membres du personnel médical, dont 138 infirmiers, avaient été tués à la suite des bombardements (sionistes) sur la bande, depuis le 7 octobre 2023".

Al-Dakran a ajouté que cette année, "le peuple palestinien a été soumis à une guerre d'extermination, de déplacement, de famine, d'arrestation et de massacres de masse qui a fait plus de 40.000 martyrs et personnes disparues, et plus de 70.000 blessés".

Il a déclaré que "pendant plus de 7 mois de guerre, les équipes médicales ont dû assurer le suivi des victimes dans un effort exceptionnel dans un contexte où le système de santé s'est effondré, l'occupation ayant détruit 33 hôpitaux et 53 centres de santé".

Al-Dakran, au nom du ministère de la Santé à Ghaza, a appelé "la communauté internationale et les peuples libres du monde à protéger le personnel médical et les institutions de santé et à criminaliser les attaques contre eux".

Il a également appelé "les syndicats, les institutions internationales et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à envoyer des équipes médicales et infirmières pour soutenir les équipes de santé à Ghaza".

                 

Agression sioniste contre Ghaza : une ONG met en garde contre un risque d'épidémie mortelle

  

L'Organisation non gouvernementale (Oxfam) a déclaré lundi que l'attaque terrestre sioniste à Rafah a encore aggravé la situation, poussant la bande de Ghaza au bord d'une "épidémie mortelle".

Dans un communiqué, Oxfam a averti que "la destruction des infrastructures essentielles d'approvisionnement en eau et d'assainissement (par les forces sionistes), ainsi que la surpopulation, la malnutrition et la chaleur constituaient un risque grave d'épidémie pour les Palestiniens de l'enclave assiégée".

"La situation est encore aggravée par l'invasion de Rafah qui a contraint plus de 350.000 personnes à fuir vers des abris et des camps déjà surpeuplés, et la nourriture et le carburant s'épuisent avec la fermeture des postes frontières", a noté le communiqué.

L'organisation caritative a déclaré qu'au moins cinq de ses projets d'approvisionnement en eau et d'assainissement vitaux dans la bande de Ghaza avaient été gravement endommagés ou détruits lors des attaques (sionistes) depuis le 7 octobre 2023.

Les attaques qui se poursuivent depuis octobre, "ont causé au moins 210 millions de dollars de dégâts aux infrastructures d'eau et d'assainissement de Ghaza", a relevé Oxfam, ajoutant que les conditions sont réunies pour l'apparition d'épidémies, notamment l'hépatite A et le choléra.

Sally Abi Khalil, directrice d'Oxfam pour le Moyen-Orient, a qualifié la situation de "désespérée", avec de nombreuses personnes à Ghaza vivant dans la peur et obligées d'endurer des "conditions inhumaines et insalubres".

Citant les données du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le communiqué mentionne que 87 % des installations critiques d'approvisionnement en eau et d'assainissement ont été détruites ou gravement endommagées dans la bande de Ghaza.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.