Economie

Riz : Une crise mondiale majeure "évitée" en 2023, analyse le rapport CyclOpe

Publié par DK NEWS le 15-05-2024, 14h29 | 7
|

"Coup de tonnerre" de l'embargo indien sur les exportations de riz, impact redouté du phénomène climatique El Niٌo sur les rizières: en dépit de risques forts, l'année 2023 a finalement échappé à une crise majeure du marché mondial du grain blanc.

L'onde de choc de l'embargo de l'Inde, premier fournisseur de riz (40% des exportations mondiales en 2022), a été moins forte que prévu, avec une hausse des prix mondiaux de 30%, loin des records historiques de 2008, selon le rapport annuel sur les marchés des matières premières CyclOpe, présenté mardi à Paris.

"L'Inde a joué avec les nerfs des opérateurs", a expliqué Patricio Mendez del Villar, spécialiste du riz et économiste au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

New Delhi a annoncé "fin juillet 2023 qu'elle n'exporterait plus de riz blanc non basmati afin d'assurer sa sécurité alimentaire", mesure venant "s'ajouter à celle annoncée en septembre 2022 interdisant les exportations de brisures de riz", a-t-il rappelé.

Trois éléments ont finalement permis d'éviter une "crise majeure".

En premier lieu, les exportations indiennes ont baissé de 20%, mais ne se sont pas arrêtées: le pays est resté le premier exportateur mondial, avec 17,9 millions de tonnes (contre 22,5 Mt en 2022).

"L'Inde a joué la diplomatie du riz", en exemptant d'embargo des pays dépendants du riz pour leur sécurité alimentaire, notamment en Afrique, a relevé M. Mendez del Villar.

En second lieu, la Thaïlande et le Vietnam ont augmenté de 15% leurs exportations: ces deux grands pays producteurs ont bénéficié d'un "effet d'aubaine" lié au retrait partiel de l'Inde du marché.

Enfin, les importateurs ont réduit leurs achats: la Chine "a réduit ses importations de 60%" et puisé dans ses stocks, tout en limitant sa consommation, "ce qui a permis de compenser la forte demande philippine, premier importateur mondial, et le retour de l'Indonésie sur le marché d'importation, après quatre ans d'absence".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.