Société

Saïda : La loi portant sur la lutte contre le faux et l'usage de faux vise à moraliser la vie publique

Publié par DK NEWS le 15-05-2024, 14h39 | 2
|

Les participants à la journée d'étude sur "les dispositions contenues dans la loi N 02-24 liées à la lutte contre le faux et l'usage de faux" ont souligné, mardi au siège de la cour de justice de Saïda, que cette loi vise à moraliser la vie publique.

Dans son intervention sur les mesures de précaution à respecter au regard de la loi n 02-24-du 26 février 2024, le juge d'instruction près le tribunal de Saïda, Lakermi Gherissi, a souligné que la loi stipule, dans son premier article, les importants objectifs à travers lesquels "le législateur algérien vise à lutter contre le faux et l'usage de faux, en tant que phénomène négatif de la société", à l'instar de la moralisation de la vie publique, le renforcement de la confiance générale, la lutte contre tous les phénomènes d’escroquerie, le traitement profond et répressif, la préservation de la sécurité des documents et la stabilité des transactions.

Pour sa part, le Procureur-adjoint près la cour de Saïda, Djani Abdelzziz, a indiqué que cette loi est venue approuver le durcissement des sanctions contre les personnes impliquées dans la falsification de documents et de billets de banque, indiquant que les exigences de cette loi visent à moraliser la vie publique et renforcer la protection juridique, économique et sociale, en plus de renforcer la législation dans le domaine de la lutte contre le délit du faux et l'usage de faux, en s'attaquant fermement à ce délit grave sous ses diverses formes.

Il a souligné que cette nouvelle loi prévoit des peines sévères allant jusqu'à 10 ans de prison pour la falsification de documents administratifs, tels que les certificats, les permis, entre autres, et qu'elle augmente jusqu'à 20 ou 30 ans de réclusion en cas de délit commis par un juge, un notaire ou un agent public, et à la réclusion à perpétuité s'il s'agit de faux billets de banque.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.