Santé

Ministère de la Santé : Journée d'étude sur "l'amélioration de la prise en charge de la santé mentale"

Publié par DK NEWS le 15-05-2024, 14h50 | 2
|

Le ministère de la Santé a organisé, mardi à Alger, une journée d'étude sur "l'amélioration de la prise en charge de la santé mentale", en vue d'assurer les moyens pour une assistance optimale aux personnes souffrant de maladies mentales, à l'instar des autres maladies.

Dans une allocution prononcée à l'occasion de cette journée d'étude, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a précisé que l'objectif de l'organisation de cette rencontre est d'"étudier la problématique de la prise en charge des maladies mentales au même titre que les autres maladies".

Soulignant l'importance de "promouvoir la santé mentale", M. Saihi a indiqué que les malades souffrant de troubles mentaux "doivent être traités au même titre que les autres patients, en leur garantissant les conditions de prise en charge optimale et en prenant toutes les mesures nécessaires pour améliorer les conditions de leur hospitalisation et traitement".

Il a appelé au "renforcement du système juridique" pour la prise en charge des patients atteints de troubles mentaux, ainsi qu'à "la coopération et la coordination" entre les secteurs concernés, notamment la santé, la justice, l'éducation et la jeunesse, faisant état de "l'ouverture de trois nouveaux centres intermédiaires de soins en addictologie" (CISA) à Blida, Constantine et au sud du pays.

Le ministre a mis en avant "l'importance de la valorisation des tâches du personnel paramédical dans la prise en charge des malades atteints de troubles mentaux", ainsi que "la relance de la formation dans ce domaine à partir du mois de septembre prochain".

Pour sa part, le sous-directeur de la promotion de la santé mentale au ministère, Chekali Mohamed, a indiqué que cette journée d'étude vient pour "mettre en exergue les difficultés rencontrées dans la prise en charge des patients atteints de troubles mentaux", appelant à "la coordination entre les centres publics et privés pour une meilleure prise en charge de cette catégorie".

De son côté, le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Algérie, Nouhou Amadou, a salué l'expérience "riche et diversifiée" de l'Algérie dans le domaine de la prise en charge des patients atteints de troubles mentaux, exprimant la disposition de son organisation à l'accompagner dans ce domaine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.