Hi-Tech

Finlande : Une cyberattaque compromet les données de dizaines de milliers d'habitants d'Helsinki

Publié par DK NEWS le 15-05-2024, 15h26 | 7
|

La ville d'Helsinki a été visée par une cyberattaque qui pourrait avoir compromis les données de 80.000 étudiants et 40.000 employés municipaux, a indiqué mardi l'autorité chargée de la cybersécurité en Finlande.

Un réseau de données utilisé par le service Education de la ville, qui supervise de la petite enfance à l'enseignement secondaire à Helsinki, a été visé par une cyberattaque le 30 avril, a dit Jussi Eronen, un responsable du Centre national de cybersécurité à l'AFP.

"Il s'agit de l'une des plus grosses cyberattaques visant les villes finlandaises", a ajouté Eronen, dont les services fournissent une assistance aux organisations touchées.

En exploitant une vulnérabilité du serveur connecté à ce réseau, les attaquants ont réussi à accéder aux noms, adresses électroniques, numéros d'identité des élèves, de leurs représentants légaux et des employés des écoles de la capitale. Ils ont également obtenu les noms d'utilisateurs et adresses de courrier électronique de tout le personnel municipal, a indiqué lundi la ville d'Helsinki dans un communiqué.

"Il s'agit d'une violation de données très sérieuse, qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour nos clients et notre personnel", a déclaré Jukka-Pekka Ujula, directeur des services de la ville d'Helsinki.

"Certains documents contiennent des informations personnelles confidentielles ou sensibles", telles que des certificats médicaux ou des arrêts-maladie, selon la ville. "Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que l'auteur de l'attaque ait eu accès à des données de personnes soumises à des restrictions de non-divulgation", a déclaré la ville.

L'identification de l'auteur de l'attaque pourrait prendre des jours voire des mois, selon Eronen.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.