Histoire

Il s’ouvre aujourd’hui au centre culturel M’hamed Yazid d’El Khroub: Colloque sur Massinissa : approfondir les recherches sur la Numidie et ses symboles

Publié par DK News le 19-09-2014, 16h47 | 75
|

L'approfondissement des recherches sur la Numidie et ses symboles pour dégager de nouvelles pistes d'études archéologique, historique, linguistique et culturelle sur l'Afrique du Nord, à partir de réflexions entre chercheurs algériens et étrangers, forme la pierre angulaire du colloque sur Massinissa qui débutera samedi à Constantine.

Placé sous le thème «Massinissa: au coeur de la consécration d'un premier Etat numide», le colloque, premier du genre, se tiendra du samedi au lundi au centre culturel M'hamed-Yazid d'El Khroub, ville de l'est algérien connue par son site archéologique qui abrite Soumâa El Khroub, considérée par les archéologues comme le tombeau du premier roi amazigh de la Numidie unifiée, Massinissa.

Pas moins de 22 conférences thématiques sur la situation géopolitique en Afrique avant Massinissa, son apport à l'émergence d'un grand Etat numide et sur les données archéologiques et la valorisation du savoir de l'époque, seront animées par des historiens, archéologues et universitaires d'Algérie des Etats-Unis, de Tunisie et d'Italie, entre autres.

Le colloque, organisé par le Haut Commissariat à l'Amazighité (HCA), représente une opportunité pour tenter de «combler les lacunes auxquelles se heurtent les générations actuelles sur l'histoire de la Numidie» et de lancer un «vaste chantier scientifique pour une meilleure maîtrise de l'histoire culturelle, sociale et politique de l'Afrique du Nord et particulièrement durant la période numide», explique le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad.

«Pour aborder avec sérénité le futur, il est primordial de connaître le passé, ses dates, ses symboles et ses figures. Le colloque sera l'occasion pour la réappropriation de notre patrimoine archéologique, historique, linguistique et culturel», a ajouté M. Assad à l'APS, en mettant en avant l'importance de la connaissance de l'histoire et du devoir de transmission.

«L'Algérie a plus que jamais besoin de convoquer son histoire aussi lointaine soit-elle, de l'interroger et de l'explorer. Avec ce colloque, nous aspirons à entamer une réflexion sur les pistes scientifiques et archéologiques inédites en favorisant le partenariat et le travail en réseau», a-t-il indiqué, soulignant l'importance d'introduire de nouveaux axes de recherche sur ce chapitre de l'histoire de l'Afrique du Nord.

«Massinissa est plus que jamais d'actualité. Avec les conférenciers que nous avons invités, nous allons sûrement comprendre que l'Algérie doit s'inspirer de son histoire lointaine, notamment, des fondements de l'Etat numide, pour pouvoir se projeter vers l'avenir», a estimé M. Assad.

Né vers 238 av. J.-C dans la tribu des Massyles, Massinissa a régné pendant un demi siècle avant de mourir en début janvier 148 av. J.-C. à l'âge de plus de 90 ans. Il est célèbre par son cri «L'Afrique aux africains!».

Le projet de la restauration de son tombeau, pourtant classé patrimoine national, tarde à se réaliser malgré que son lancement remonte à 1999 et auquel une enveloppe de 19 milliards de centime a été consacrée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.