Société

Saïda : Le rôle de l’Instance nationale de lutte contre les crimes liés aux TIC dans la fraude aux examens (participants)

Publié par DK NEWS le 17-05-2024, 14h33 | 2
|

Les participants à une journée d’information sur "les fraudes commises lors des examens de fin d’année du Baccalauréat et du BEM", organisée jeudi à Saïda, ont mis en exergue l’efficacité du rôle de l’Instance nationale de prévention des crimes en lien avec les TIC dans la prévention des fraudes pouvant survenir lors de ces examens.

Dans ce contexte, le procureur de la République près le tribunal de Hassasna, M. Ould Amara Hanifi, dans son exposé lors de cette rencontre organisée par la Cour de Justice de Saïda, a rappelé le rôle efficient de cette Instance dans l’investigation et la recherche des crimes, ainsi que le suivi rigoureux au niveau des instances judiciaires spécialisées, selon la qualification du crime ou du délit.

Le même intervenant a, d’autre part, évoqué les mécanismes utilisés dans la lutte contre les fraudes aux examens du Bac et du BEM, mettant particulièrement en relief le rôle de la cellule de veille et de suivi dans la prévention des crimes de fraudes, du fait de sa capacité à anticiper et son efficacité à suivre le bon déroulement des examens.

Abondant dans le même sens, le président du tribunal de Hassasna, Selmi Moujed, a mis en valeur le rôle de cette instance dans la lutte contre la cybercriminalité, particulièrement pour son apport consistant à débusquer les individus auteurs de fuites et de publications dans les réseaux sociaux, notamment, des " sujets "d’examens.

Le même intervenant a affirmé que l’amendement du Code pénal et l’institution de l’instruction 20-06 datée du 28 avril 2020, ont permis de mettre la lumière sur les actes portant atteinte à l’intégrité des examens et des concours, de même qu’il a permis, en vertu de certains de ces articles, notamment l’article de l’alinéa 6 de l’article 253 bis à l’alinéa 12 du même article, de définir les cas de fuite et de publication des sujets d’examens et les réponses à leurs questions, prévoyant à l’encontre de leurs auteurs des peines d’une à trois années de réclusion.

Le magistrat a fait observer que cette peine est susceptible d’être durcie, lorsque la fraude est commise par le biais du support électronique pour être ramenée à 5 ans en sus d’une amende pouvant atteindre 1 million de dinars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.