Société

Sidi Bel Abbes : Inculquer aux citoyens une culture de signaler les incendies (Rencontre)

Publié par DK NEWS le 17-05-2024, 14h39 | 7
|

Les participants à une journée d’information sur "la prévention et la lutte contre les incendies de forêts pour la saison 2024, en vertu de la nouvelle loi 23/21 du 23 décembre 2023 relative aux forêts et aux richesses forestières", organisée, jeudi à Sidi Bel Abbes, ont insisté sur l’importance d’inculquer chez les citoyens la culture de signaler les incendies, afin de dissuader les auteurs de leur déclenchement et de protéger le patrimoine forestier.

Dans le même sillage, le procureur de la République près du tribunal de Sidi Bel Abbes, Benabdellah Mustapha, a mis en avant "l’importance pour les citoyens d’avoir le sens civique en dénonçant les pyromanes, en cas de violation de la loi par quiconque porte atteinte à la richesse forestière", notamment durant la saison estivale où les incendies sont légion.

Pour sa part, le procureur de la République près le tribunal de Benbadis, Benfréha Sidi Ahmed, a indiqué qu’après confirmation de l’information communiquée par le citoyen au sujet de ceux qui sont à l’origine des feux de forêts, les mesures juridiques nécessaires sont prises dans les plus brefs délais, notamment pour l’application des sanctions pénales dans ce sens.

Le chef de service de la prévention à la direction de la Protection civile de Sidi Bel Abbes a souligné, quant à lui, l’impératif d'alerter, immédiatement, tout départ de feu, afin de réduire les délais de réponse, en anticipant sur la disposition de l’ensemble des moyens d’intervention et de coordination entre les différentes parties, tout en insistant sur l’importance d’impliquer le plus grand nombre d'intervenants dans des campagnes de sensibilisation de lutte contre les incendies de forêts.

Les intervenants ont abordé, à l’occasion de cette journée d’information, nombre de thématiques dont notamment

"Le plan de prévention et de lutte contre les incendies de forêts", "Les médias électroniques environnementaux comme mécanisme de protection des richesse forestières en vertu de la loi 23/21 du 23 décembre 2023", "Les mesures préventives prises contre les incendies de forêts et les cultures agricoles pour la saison 2024", "Les mesures prises par le groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Sidi Bel Abbes pour la lutte contre les incendies de forêts au cours de la saison 2024" ainsi que "Le rôle de la direction de l’environnement dans la préservation du patrimoine forestier".

La rencontre, organisée à l’initiative de la Cour de Justice de Sidi Bel Abbes, en coordination avec la direction de la Protection civile, la Conservation des forêts et les différents services de sécurité, a vu la tenue d’une exposition au niveau du hall de cette Cour, portant sur les différents moyens utilisés par la Protection civile dans la lutte contre les incendies de forêts, et ce dans le cadre d’une caravane de sensibilisation sur la lutte contre les dangers des feux de forêts et des récoltes agricoles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.