Santé

Alger : "Maladies cardiaques et cancer", thème d'une conférence internationale

Publié par DK NEWS le 17-05-2024, 14h48 | 8
|

 "Maladies cardiaques et cancer" est le thème d'une conférence internationale organisée, jeudi à Alger, par la Société algérienne de cardiologie (SAC), avec la participation de médecins et de spécialistes algériens et étrangers dans le but de faire connaitre cette nouvelle spécialité médicale qui traite les effets secondaires des médicaments anticancéreux sur le cœur et les artères.

A l'occasion de la conférence organisée dans le cadre de la solidarité avec la Palestine, le Chef du service de cardiologie au CHU "Mustapha Pacha" et président de la société organisatrice, Pr Salim Benkhedda, a affirmé qu'il s'agissait "d'une nouvelle spécialité médicale qui traite les effets secondaires des médicaments anticancéreux sur le cœur et les artères, relativement récente dans le monde et en encore à ses débuts en Algérie".

Au regard des effets secondaires des différents protocoles de traitement du cancer sur les vaisseaux sanguins, le cœur et la membrane péricardique, la rencontre qui a vu la participation de cardiologues et cancérologues vise à sensibiliser les patients aux séquelles des médicaments anticancéreux constituant désormais la cause de plusieurs décès", en sus de "rapprocher" ces deux spécialités".

Dans ce contexte, la secrétaire générale de la SAC, Pr Souhila Abou Abdessalam, a souligné que l'objectif de cette conférence "est de faire connaitre cette nouvelle spécialité, arguant que l'objectif de création de sa société "est d'accompagner le patient cancéreux pendant et après la phase de chimiothérapie".

Organisé à l'Ecole supérieure de la sécurité sociale, baptisée du nom du défunt moudjahid "Mohamed Salah Mentouri", le programme de cette rencontre de deux jours, sera ponctué par le débat de plusieurs thèmes, dont l'hypertension artérielle et le cancer, la coagulation, la cardio-toxicité, l'immunothérapie et la radiothérapie.

La famille du défunt moudjahid, le professeur Mohammed Toumi, ancien Chef du service de cardiologie au CHU Mustapha Pacha sera honorée à l'occasion, en sus de la distinction du médecin palestinienne qui a survécu au bombardement de l'hôpital de Ghaza par l'entité sioniste et de son propre domicile, docteur Amal Chehouane, en tant qu'invitée d'honneur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.