Monde

Pluies diluviennes en RD Congo : Les autorités appellent à la mobilisation

Publié par DK NEWS le 17-05-2024, 15h05 | 5
|

L'Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (METELSAT) a annoncé des "pluies diluviennes" prévues pour les mois de mai et juin dans plusieurs régions de la République démocratique du Congo (RDC), poussant les autorités locales à appeler à la mobilisation.

Ces précipitations s'abattront notamment sur une vingtaine de villes, dont la capitale Kinshasa, ainsi que Goma, Inongo, Kolwezi et Boende, avec une forte probabilité d'inondations et de glissements de terrain.

Afin d'éviter une catastrophe, les autorités congolaises lancent un appel urgent à la population. Il est demandé aux habitants d'organiser impérativement des travaux d'assainissement des caniveaux dans leurs quartiers respectifs. De plus, il est recommandé aux personnes occupant le littoral et les terrains accidentés d'évacuer ces zones à risque le plus rapidement possible.

En effet, ces pluies diluviennes sont susceptibles de causer de graves dommages dans les zones les plus vulnérables du pays. Les inondations pourraient entraîner la destruction d'habitations, de routes et d'infrastructures essentielles, tandis que les glissements de terrain représentent un danger mortel pour les populations vivant dans ces zones à risque.

Par ailleurs, les experts de la METELSAT soulignent que l'intensité et la durée des précipitations prévues cette année sont "particulièrement préoccupantes". Ils attribuent cette situation à l'aggravation des effets du changement climatique, qui se traduit par une augmentation de la fréquence et de la gravité des événements météorologiques extrêmes.

Face à cette menace, les autorités congolaises appellent à la mobilisation de tous les acteurs, des services de secours aux organisations de la société civile, afin de mettre en place des mesures de prévention et de gestion des risques liés à ces pluies "exceptionnelles".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.