Actualité

Décès de 5 enfants par noyade à la Promenade des Sablettes (Alger): Six mis en cause sous mandat de dépôt

Publié par DK NEWS le 17-05-2024, 16h15 | 10
|

Le Procureur de la République près le tribunal d'Hussein Dey (Alger), Moussa Guerroumi, a annoncé, mercredi, que treize 13 mis en cause dans l'affaire de la mort par noyade de cinq (5) enfants au niveau de la Promenade des Sablettes, étaient poursuivis en Justice, dont six (6) ont été placés sous mandat de dépôt.

"Les autres accusés, au nombre de sept (7), ont été placés sous contrôle judiciaire", a indiqué le Procureur de République lors d'une conférence de presse.

Les 13 mis en cause dont "des organisateurs d'excursions pour enfants et des agents de sécurité au niveau de la Promenade des Sablettes", doivent répondre des chefs d'accusation d'"homicide involontaire, de négligence, d'imprudence et inattention, de délaissement d'un enfant incapable de se protéger lui-même et la mise en danger de sa vie dans un lieu fréquenté, entraînant la mort de l'enfant, l'auteur étant de ceux chargés de sa garde", a ajouté le procureur.

 Les chefs d'accusation concernent, également, "l'abandon d'un enfant incapable de se protéger lui-même et la mise en danger de sa vie dans un lieu fréquenté, entrainant une incapacité totale de plus de 20 jours, l'auteur étant de ceux chargés de sa garde, la mise en danger directe de la vie et de l'intégrité physique d'autrui, par violation délibérée et manifeste de l'obligation de précaution ou de sécurité imposée par la loi".

Concernant les tenants et aboutissants de l'affaire, le Procureur de la République a affirmé que, "dans un souci d'empêcher la circulation de fausses informations", le Parquet a jugé utile d'apporter des "éclaircissements" concernant cette affaire liée à "l'organisation de deux excursions, la première par l'association +El Mordjane+ de Médéa en faveur de 122 élèves de l'Ecole primaire +Zerari Belkacem+ et la deuxième initiée par la maison de jeunes +Chahid Mazari Lahcène+ de la commune de Ain Boussif (Médéa) au profit de 69 élèves de l'Ecole primaire +Mohamedi Mohamed+".  "Aux alentours de 15h00, un enfant de neuf (9) ans, venu avec le groupe de la première excursion s'est noyé.

Il a été sauvé à temps", a poursuivi le Procureur de la République, ajoutant que "vers 19h00 et au même endroit, des enfants du deuxième groupe ont pu accéder à la plage de la Promenade des Sablettes pour se baigner. Sept (7) enfants âgés de 8 à 12 ans se sont noyés dont deux (2) sauvés et cinq (5) décédés", a-t-il relevé.

Selon l'enquête préliminaire, il y a eu "négligence et non respect des règlements et mesures organisationnels régissant de telles activités", outre "le non respect des mesures de prévention et de sécurité nécessaires pour la préservation de l'intégrité physique de ces enfants", a souligné M. Guerroumi, ajoutant que "l'information judiciaire enclenchée est en cours et ses résultats seront dévoilés à l'opinion publique, une fois terminée".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.