Sports

Cyclisme - Tour d'Algérie 2024 (5e étape) : Les Algériens s'accrochent à la tête du classement à mi-parcours

Publié par DK NEWS le 17-05-2024, 16h24 | 9
|

Les coureurs algériens ont confirmé, jeudi, leur ambition de remporter le maillot jaune de leader sur le Tour d'Algérie cycliste TAC-2024, au moment où l'épreuve a atteint le mi parcours, avec le déroulement de la 5e étape disputée entre Blida et Bouira sur une distance de 129.5 km.

L'Erythréen, Maekele Milkiyas, s'est illustré lors de cette 5e étape en remportant la course avec un chrono de 3h 4m 52sec, devant l'Allemand, Tilleman Sarnowski, (Embrace The World) et le Français, Erwan Le Fahler, (France Défense), crédités du même chrono.

"J'ai pu remporter cette étape grâce à l'apport de mes coéquipiers qui ont pu faire la différence en col. Mon objectif personnel est de conserver le maillot blanc du meilleur jeune (U23) et viser une deuxième victoire dans ce tour", a déclaré Maekele Milkiyas à l'APS.

Au classement général, l'Algérien, Ayoub Sahiri, (NR Dely Ibrahim) a conservé la maillot jaune de leader pour la troisième journée consécutive, après avoir succédé à son compatriote, Hamza Yacine, qui a enfilé le maillot jaune lors des deux premières étapes.

Ayoub Sahiri occupe la tête du classement général avec un chrono de 16:12.18, devançant de 9 secondes l'Erythréen, Teshome Hagos Meron, (16:12.27), alors que le Néerlandais, Lars Quaedvlieg, complète le podium avec un temps de 16:13.05.

"J'ai pu gérer la course d'aujourd'hui qui a été difficile avec notamment un col de première catégorie situé au niveau de la localité de Souhan (Atlas de Blida), où j'ai réussi à concurrencer les Erythréens, grâce à l'aide de mes coéquipiers, jusqu'au sprint final", a indiqué Ayoub Sahiri.

De son côté, l'entraîneur du NR Dely Brahim, Hakim Hamza, a reconnu qu'il ne s'attendait pas à ce que son coureur "puisse porter le maillot jaune durant trois étapes de suite, c'est un résultat positif pour notre équipe, nous ambitionnons de préserver la dynamique jusqu'à la fin, pour peu que l'ensemble des équipes algériennes tirent dans la même direction."

Au classement général par équipes, la sélection érythréenne avec un chrono de 48:40.55, devance l'équipe allemande Embrace The World (48:42.42) et les Algériens de Madar Pro Team (48:42.57).

Vendredi, la sixième et plus longue étape du TAC-2024, mènera le peloton de Bouira à Sétif sur une distance 186,5 km.

Inscrit au calendrier de l'Africa Tour de l'UCI, le Tour d'Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l'Union Cycliste Internationale. Il est placé sous le contrôle d'un commissaire de course et d'un inspecteur antidopage.

 

Victoire de l'Erythréen Maekele Milkiyas, l'Algérien Ayoub Sahiri conserve le maillot jaune

 

L'Erythréen Maekele Milkiyas a remporté la cinquième étape du Tour d'Algérie cycliste (TAC-2024), disputée jeudi entre Blida et Bouira sur une distance de 129,5 km, alors que l'Algérien Ayoub Sahiri (NR Dély Ibrahim) a conservé le maillot jaune de leader.

Le porteur du maillot blanc du meilleur jeune du TAC 2024, Maekele Milkiyas a franchi la ligne d'arrivée avec un chrono de 3h 4m 52sec, devant l'Allemand Tilleman Sarnowski (Embrace The World) et le Français Erwan Le Fahler (France Défense), crédités du même chrono.

Au classement général, l'Algérien Ayoub Sahiri (NR Dély Ibrahim) a conservé la maillot jaune de leader pour la troisième journée consécutive.

Vendredi, la sixième et plus longue étape du TAC-2024, mènera le peloton de Bouira à Sétif sur une distance 186,5 km.

Inscrit au calendrier de l'Africa Tour de l'UCI, le Tour d'Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l'Union Cycliste Internationale. Il est placé sous le contrôle d'un commissaire de course et d'un inspecteur antidopage.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.