Actualité

M. Boudiaf confirme : Le centre anti-cancer de Tizi-Ouzou inauguré le 5 juillet 2015

Publié par DK News le 19-09-2014, 16h59 | 86
|

Le centre anti-cancer (CAC) de Tizi-Ouzou, en cours de réalisation au niveau de la ville de Draa Ben Khedda, sera inauguré le 5 juillet 2015 a annoncé, jeudi, le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.

M. Abdelmalek Boudiaf, qui en a inspecté le chantier, a indiqué à la presse que ce projet de 140 lits, qui était à l’arrêt, a été relancé grâce notamment à la réévaluation de l’autorisation de programme qui est passée de 1,5 milliard de dinars à plus de 4,2 milliards de dinars.

Actuellement les travaux ont atteint un taux global d’avancement de 40%. La partie génie civil est en voie d’achèvement avec un taux d’avancement des travaux de 95%. Répondants aux questions des journalistes sur le nombre des personnes atteintes de cancer qui serait en hausse dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le ministre a indiqué que "les chiffres ne sont pas en hausse" et a informé que son département a lancé une opération de recensement des personnes atteintes de cette pathologie, en se basant sur les registres des CAC, qui sont, a-t-il souligné , " la seule référence en la matière ".

L’ouverture de nouveaux CAC et la mise à niveau de ceux existant permettra de régler, d’ici fin 2015, le problème de prise en charge de malades atteints de cancer, a-t-il souligné. Concernant les autres infrastructures du secteur, le ministre a annoncé que les cinq nouveaux CHU inscrits au profit d’autant de wilayas, dont celui de 500 lits de Tizi-Ouzou, sont tous lancés en réalisation et seront livrés dans les délais.

Le ministre a souligné que la révision de la carte sanitaire et la réalisation de nouveaux établissements de santé rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie de son département qui porte sur la normalisation du secteur afin d’améliorer la qualité des soins dispensés au citoyen, qui reste " le point focal de cette démarche", a-t-il dit.

Il a également insisté sur l’importance de la formation notamment de cadres et de gestionnaires, et de la mise en place de laboratoires de recherche au niveau des CHU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.