Société

Allemagne : Inondations dans le sud-ouest

Publié par DK NEWS le 18-05-2024, 14h50 | 6
|

 Plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées et une centrale électrique arrêtée suite dans le sud-ouest de l'Allemagne, à la suite d'es inondations provoquées par des pluies torrentielles, ont indiqué dans la nuit de vendredi autorités et médias locaux.

La montée des eaux est particulièrement rapide dans la région de Sarre, frontalière de la France et du département de Moselle, lui aussi en proie aux inondations après d'importantes précipitations.

L'Office allemand de protection civile a appelé la population de Sarre à faire preuve de la plus grande vigilance et à éviter les caves des maisons, notamment après la rupture d'une digue dans la commune de Quierschied.

Selon le quotidien Bild, cette rupture de digue a entraîné la mise à l'arrêt d'une centrale électrique dans cette zone.

Le journal parle des "inondations du siècle" en Sarre, avec une montée des eaux qui se poursuit.

Le chancelier allemand Olaf Scholz devrait se rendre samedi sur place.

Dans la région voisine de Rhénanie-Palatinat, où coule aussi la rivière Sarre, un affluent de la Moselle, les pompiers ont exhorté environ 200 habitants de la localité de Schoden à quitter leurs maisons face à la montée des eaux. Ils doivent être provisoirement hébergés dans un gymnase.

Les pompiers ont dû intervenir dans plusieurs localités du sud-ouest de l'Allemagne pour évacuer des habitants. Ils redoutent des glissements de terrain car le sol est gorgé d'eau.

Les services météorologiques ont lancé un avis d'alerte inondations "massives" dans ces régions, principalement la Sarre et une partie du Bade-Wurttemberg, de la Rhénanie-Palatinat, de la Hesse et de la Rhénanie du Nord-Westphalie.

La mairie de Sarrebruck, capitale de Sarre, a invité la population à rester chez elle et mis en garde contre le risque de coupures de courant. La circulation sur une autoroute a été interrompue, plusieurs centaines de pompiers sont mobilisés.

En France, le département de Moselle a été placé en vigilance rouge pluie-inondation, forçant les pompiers à des centaines d'interventions dans les communes où l'eau atteint parfois 40 centimètres de hauteur dans les rues.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a appelé les Mosellans, sur le réseau social X, "à la plus grande prudence et au respect des consignes des autorités".

Les forces de l'ordre demandent aux habitants de rester chez eux.

Selon un bilan communiqué par les sapeurs-pompiers du département, "près de 177 communes sont impactées".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.