Régions

Tissemsilt : Un nouveau recteur pour le centre universitaire

Publié par ABED MEGHIT le 19-09-2014, 17h07 | 418
|

Le centre universitaire de Tissemsilt  est désormais placé sous la direction de Lafigui Ahmed. En effet, le Secretaire Général du ministère de la tutelle a procédé, ce week-end, à l'installation officielle du nouveau recteur, en présence de M. Hocine Bessaih, wali de Tissemsilt et des autorités locales civiles et militaires.

Ayant déjà occupé pendant des années des postes de gestion à l'université de  Tiaret, notamment au niveau du service pédagogique, M. Ahmed Lafigui .Le nouveau  recteur est un diplômé du  Doctorat en écophysiologie végétale en 1992 de l'  Université des Sciences et Techniques de St Jérôme Aix Marseille III France en collaboration avec l'INRA d'Antibes France. Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) Ecosystèmes continentaux méditerranéens en 1988 de l'Université des Sciences et Techniques de St Jérôme Aix Marseille III France en collaboration avec l'INRA d'Antibes France.

Ayant l'Equivalence du doctorat d'Etat en Sciences de la Nature en 2002 du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Alger. Ingéniorat d'Etat en Agronomie de l'Institut National Agronomique (INA) El Harrach-Alger Dr Ahmed Lafigui est un professeur -chercheur ,

Directeur de laboratoire, ayant exercé en tant que vice recteur chargé de la recherche scientifique de la post graduation de l'habilitation scientifique à l'Université Ibn Khaldoun de Tiaret et ayant dans son parcours universitaire  d'autres formation poste doctorales de courtes durées à l'institut de Recherche en Lutte Biologique Darmstadt Germany, à l'Institut d'Agronomie Cracovie Pologne et à l'Université des Sciences et technique Languedoc Montpellier France.

Le nouveau recteur du centre universitaire de Tissemsilt a occupé plusieurs postes de responsabilités pédagogiques à l'université Ibn Khaldoun de Tiaret en tant que Directeur de Laboratoire 'Physiologie végétale appliquée aux cultures hors sol' en  2012, Responsable du domaine des Sciences de la terre et de l'univers en 2010, Responsable du projet PNR en 2010, Chef de département d'Agronomie en 1994,Responsable du projet CNEPRU en 2010, Responsable de laboratoire pédagogique en 1986 et Directeur de scolarité à l'INES de Tiaret en 1984.

Le nouveau  recteur , tenu à exprimer lors de sa première intervention que toute sa volonté de mettre toute son expérience et son savoir-faire pour promouvoir ce pôle universitaire. « Les moyens sont là et c'est à nous de les faire valoir pour que Tissemsilt devienne une source de rayonnement dans le proche avenir », lancera-t-il.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.