Actualité

PARLEMENT : La présidente de l'UIP salue la contribution du Parlement algérien à l'action de l'Union

Publié par DK NEWS le 18-05-2024, 15h58 | 7
|

La présidente de l'Union interparlementaire (UIP), Tulia Ackson a salué, lors d'une séance de travail tenue vendredi à Genève (Suisse), avec le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, la contribution parlementaire algérienne à l'action de l'Union, indique un communiqué de l'APN.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont évoqué "les différents défis auxquels le monde est confronté aujourd'hui", soulignant "l'impératif de conjuguer les efforts pour y faire face", a précisé la même source.

La rencontre a été l'occasion pour la présidente de l'UIP, également présidente du Parlement tanzanien, de "saluer la contribution parlementaire algérienne active au sein de l'Union, notamment à travers le partage de son expérience pionnière dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent", ajoute le communiqué.

                             Clôture des travaux du Comité préparatoire de la 6e Conférence mondiale des présidents de parlements 

Les travaux du Comité préparatoire de la 6e Conférence mondiale des présidents de parlements, prévue fin juillet 2025, auxquels a pris part le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, ont été clôturés, vendredi à Genève (Suisse), a indiqué un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

Lors de cette séance, les membres du comité ont évoqué "le lieu de tenue de la prochaine conférence mondiale avec la possibilité de l'organiser dans un des sièges des instances onusiennes, à New York, à Genève ou à Vienne", a ajouté la même source.

Les membres du comité ont également "formulé des propositions sur les mesures politiques et pratiques concernant l'organisation de cet évènement, notamment le slogan de la Conférence, son ordre du jour, le déroulement de ses séances plénières, ses ateliers et les parties concernées", lit-on dans le communiqué.

Dans son intervention aux travaux du Comité, M. Boughali avait souligné "le rôle central de la diplomatie parlementaire, à travers les parlements nationaux ou l'Union interparlementaire (UIP), dans le soutien aux activités de l'ONU et le renforcement de son action multilatérale, ainsi que ses efforts pour combler le fossé démocratique observé dans les relations internationales". Le président de l'APN s'est dit convaincu qu'"en associant les représentants des peuples dans la prise de décisions mondiales et en tenant compte des opinions et des propositions des parlementaires notamment au sein de l'ONU, cela peut changer le cours du monde entier".

Evoquant ce qui a été réalisé lors des précédentes conférences sur l'action parlementaire, M. Boughali a salué le soutien apporté par l'UIP, notamment aux Parlements à faibles ressources financières et logistiques pour renforcer essentiellement le processus de numérisation, désormais indispensable pour le développement des administrations et leur gestion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.