Régions

Tramway d'Ouargla : Un projet ouvert en plusieurs chantiers

Publié par DK News le 19-09-2014, 17h11 | 47
|

Le projet de réalisation du tramway retenu en faveur de la ville d'Ouargla est actuellement ouvert sur plusieurs chantiers, a-t-on constaté.

Il s’agit de travaux portant sur la délocalisation des réseaux souterrains (AEP, assainissement, électricité, gaz, et télécommunications) ainsi que le terrassement destiné à recevoir des fondations d’un ouvrage d’art (dalot hydraulique) projeté au niveau de l’axe routier RN-49 et la cité En-Nasr, a précisé le chef du projet relevant de l’Entreprise du métro d’Alger, M. Smaïl Kouriche.

Les travaux concernent également l’élargissement de la route et la transplantation d’arbres, tandis que le coulage de la plateforme de rails du tramway sera lancé dans quelques jours, a-t-il fait savoir.
Toutes les mesures de sécurité routière ont été prises en considération, durant les déférentes étapes du projet, en coordination avec la sureté de wilaya, la gendarmerie nationale, et les services communaux, a-t-il ajouté.

Ces mesures ont trait notamment à l’installation de signalisations (horizontales et verticales) ainsi que des barrières, et des grillages avertisseurs, à travers les chantiers, en vue d’assurer de meilleures conditions de sécurité routière aux usagers, a-t-il expliqué.

Selon le même responsable, le planning prévisionnel de travaux est parfaitement respecté, en vue de livrer le projet dans les délais impartis. La première phase du projet, qui porte sur la réalisation des infrastructures et des bâtiments, a été confiée au groupement espagnol Rover-Alcia/Assignia.

Elecnor, alors que la deuxième tranche, qui concerne la «partie système» (caténaire), a été accordée à l’entreprise française Alstom. Un montant de 39,2 milliards de DA a été réservé à la réalisation de ce projet qui couvrira, une fois opérationnel fin 2016, un parcours de 12,6 km, jalonné de 23 stations, 16 carrefours et 2 parcs relais, depuis le quartier.

En-Nasr vers le vieux ksar de Ouargla, via les boulevards du 1er novembre et de la République, selon la même source. Le futur tramway d’Ouargla, qui disposera d’un (1) centre de maintenance d’une superficie de 5,5 hectares, assurera le transport de 3.450 passagers/ heure, avec des intervalles de passage de 34 minutes, selon la fiche technique du projet. Le projet générera au moins 750 emplois lors de sa réalisation et 450 autres une fois en service.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.