Actualité

Japon : Début du 6e cycle de déversement des eaux usées contaminées dans l'océan Pacifique

Publié par DK NEWS le 18-05-2024, 16h26 | 8
|

Le Japon a entamé, vendredi, le sixième cycle de déversement dans l'océan Pacifique des eaux usées contaminées par le nucléaire provenant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi. 

Malgré l'opposition des pêcheurs locaux, des résidents et des réactions négatives de la communauté internationale, la Tokyo Electric Power Company (TEPCO), l'opérateur de la centrale, a commencé à rejeter les eaux usées radioactives dans la matinée, pour la deuxième fois au cours de l'année fiscale 2024 (qui a démarré le 1er avril). 

Comme pour les cycles précédents, environ 7.800 tonnes d'eaux usées seront déversées à environ un kilomètre de la côte de la préfecture de Fukushima via un tunnel sous-marin jusqu'au 4 juin. 

Selon TEPCO, les concentrations de toutes les substances radioactives autres que le tritium dans l'eau stockée dans le réservoir prévu pour le rejet étaient inférieures aux normes nationales de rejet, tandis que la concentration de tritium qui ne peut être éliminée sera diluée avec de l'eau de mer. 

Frappée par un tremblement de terre de magnitude 9 et un tsunami le 11 mars 2011, la centrale nucléaire de Fukushima a subi des fusions de cœur qui ont libéré des radiations, entraînant un accident nucléaire de niveau 7, le plus élevé sur l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES).   La centrale a généré une quantité massive d'eau contaminée par des substances radioactives lors du refroidissement du combustible nucléaire dans les bâtiments des réacteurs. L'eau contaminée est actuellement stockée dans des réservoirs de la centrale nucléaire. 

En dépit d'une opposition farouche, tant au Japon qu'à l'étranger, le déversement dans l'océan de ces eaux contaminées a commencé en août 2023. 

Au cours de l'exercice 2024, TEPCO prévoit de rejeter, en sept fois, 54.600 tonnes d'eau contaminée, qui contiennent environ 14.000 milliards de becquerels de tritium.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.