Régions

Tiaret : Campagnes de sensibilisation dans les marchés à bestiaux à l'occasion du Recensement général agricole (RGA)

Publié par DK NEWS le 19-05-2024, 14h22 | 14
|

La direction des Services agricoles (DSA) de la wilaya de Tiaret a organisé, samedi au marché hebdomadaire à bestiaux de la ville de Sougueur, une campagne de sensibilisation sur l’importance du Recensement général agricole (RGA), dont le lancement aura lieu demain dimanche, a-t-on constaté.

Des banderoles géantes ont été déployées à l’entrée de cet espace commercial, lors de cette action citoyenne au cours de laquelle le Berrah a été également sollicité pour informer du lancement de cette opération, à travers un langage simple et accessible, les éleveurs et à les sensibiliser de son importance à définir les contours d’une politique nationale du secteur.

Parallèlement à cette action, des agents du secteur de l’Agriculture, vêtus de chasubles floqués du slogan de cette opération, ont procédé à la distribution de dépliants et répondu aux questions des personnes présentes sur les lieux, notamment ceux concernés par l’attestation du recensement, devant ouvrir droit au bénéfice des aides de l’Etat, a-t-on également constaté.

L’initiative a été marquée par une adhésion notable des personnes présentes au marché et par des agriculteurs qui ont exprimé à l’APS le souhait de voir le RGA contribuer à l’élaboration d’une politique claire du secteur de l’Agriculture, "susceptible de barrer la route aux opportunistes et à permettre aux vrais professionnels du secteur de bénéficier des aides de l’Etat", note-on.

La responsable de la communication à la DSA, Bakhta Safou, a expliqué que le choix s’est porté sur le marché à bestiaux de Sougueur du fait que cette structure commerciale attire de nombreux agriculteurs en provenance de diverses régions du pays.

Elle a, en outre, fait savoir que la campagne se poursuivra le long du déroulement du RGA, par l’organisation d’actions similaires au niveau des autres marchés de la wilaya, indiquant dans ce contexte que l’initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan de communication mis en œuvre par la DSA au début de ce mois portant sur la diffusion d’émissions radiophoniques consacrées exclusivement à cet évènement.

Selon la même source, l’Inspecteur général de la wilaya, Hezil Moussa, a supervisé, samedi, une réunion d’orientation ayant vu la présence de tous les acteurs de cette opération, au nombre de 271, et tous les agents de la DSA, faisant observer que la campagne de sensibilisation, à partir du marché de Sougueur, a fait l’objet d’une diffusion en direct sur les ondes de la Radio locale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.