Société

Tlemcen : Entrée en exploitation de 11 puits profonds à l'Est et l'Ouest de la wilaya avant la saison estivale

Publié par DK NEWS le 19-05-2024, 14h59 | 13
|

La wilaya de Tlemcen prévoit, avant la saison estivale, l'entrée en exploitation de 11 puits profonds, situés dans les parties est et Ouest de son territoire, a-t-on appris samedi de la directrice de wilaya des Ressources en eau.

Mme Ould Yerrou Aouali a déclaré à l'APS que les travaux pour la réalisation de 6 puits, au titre de la première phase, ont été lancés au niveau de la partie ouest de la wilaya sur quelque 2.000 mètres linéaires, pour l'approvisionnement en eau potable (AEP) des populations des communes de Tirni, Sebdou, El Bouihi, ainsi que le Groupement urbain de Chetouane (Tlemcen-ville, Chetouane et Mansourah).

Des opérations similaires sont également en cours pour la réalisation de 5 autres puits profonds, dont les eaux sont destinées à consolider l'irrigation agricole de 5 communes frontalières, à savoir M'sirda Fouoaka, Marsa Ben M'hidi, Beni Boussaïd, Sidi Medjahed et le périmètre d'irrigation agricole de Boukanoun, dans la commune de Bab El Assa, a fait savoir la même source.

Mme Yerrou a ajouté que ces puits, dont la réalisation est confiée à des entreprises privées spécialisées dans les travaux hydrauliques pour un coût global de 860 millions de dinars sont d'une hauteur oscillant entre 300 et 400 mètres chacun, assurant une "production" journalière estimée allant de 1.000 à 1.200 mètres cubes/jour.

La directrice des Ressources en eau de la wilaya de Tlemcen a fait part de la diminution de la couche souterraine des eaux, particulièrement au niveau de la partie Est du territoire de la wilaya, "d'où la nécessité d'atteindre plus de 1.000 mètres de profondeur" pour la réalisation de ces équipements dans cette partie de la wilaya, imputant cet situation à la rareté des précipitations observée durant ces dix dernières années.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.