Société

Bechar et Béni-Abbès : Campagne de sensibilisation aux risques d’incendies des palmeraies

Publié par DK NEWS le 20-05-2024, 15h00 | 4
|

Une campagne de sensibilisation des citoyens aux risques et dangers des incendies de palmeraies et oasis et leurs effets dévastateurs sur le couvert végétal Saharien est initiée par les différentes autorités communales, et ceux des secteurs des forêts, de la protection civile à travers les wilayas de Béchar et Béni-Abbès, a-t-on appris dimanche auprès des services de ces wilayas .

 Organisée à l’approche de la saison estivale avec la contribution de la société civile, cette campagne animée par des responsables, cadres des collectivités locales, ceux du secteur des forêts et de la protection civile, a permis à ces animateurs de sensibiliser les citoyens sur les effets négatifs des incendies sur les palmeraies, les oasis et sur le couvert végétal à travers ces wilayas en cette période du début de la saison estivale à travers la région du sud-ouest du pays, et la nécessité de leur contribution à la prévention de ces incendies, a-t-on précisé.

Cette action qui s’est traduit jusqu'à aujourd’hui par la tenue d’une vingtaine de rencontre a permis aussi de mettre en évidence les moyens de prévention de ces incendies, du même que le rôle actif de la société civile en matière de sensibilisation de la population locale surtout les touristes et les adeptes des bains de sable en période estivale à Taghit et issus des différentes régions du pays, a-t-on expliqué.

Cette campagne a été aussi une occasion pour ses animateurs pour mettre l’accent sur la nécessité d’éviter les causes pouvant provoquer les incendies dans les palmeraies et les oasis de la région, la vulgarisation des plans d’organisation des interventions et secours des différents secteurs dont notamment celui de la protection civile en cas de déclenchement d’incendies dans ces espaces naturels et agricole, a-t-on ajouté.

La wilaya de Bechar compte trois importantes palmeraies à savoir celles de Taghit, Lahmar et Béni-Ounif qui s’étalent sur une surface de 1.320 hectares avec un potentiel de 173.130 palmiers dattiers dont une grande majorité est productive, en plus de celles des autres collectivités et qui disposent d’un potentiel productif juger "Important",par la direction locale des services agricoles (DSA).

Dans la wilaya de Béni-Abbès, l’ensemble des palmeraies et oasis qui comptent 642.940 palmiers-dattiers productifs sur une surface de 4.509 hectares, font l’objet d’une surveillance par les secteurs concernés et ce au titre du plan de prévention et lutte contre les incendies, a-t-on fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.