Santé

Jumelage inter-hôpitaux : Une série d’intervention en chirurgie plastique réparatrice au profit de patients à Ghardaïa

Publié par DK NEWS le 20-05-2024, 15h13 | 4
|

Une trentaine de patients ont bénéficié d’une série d’intervention en chirurgie plastique réparatrice, effectuées à l’Hôpital Brahim Tirichine de Ghardaïa par une équipe médicale de l’Hôpital des grands brûlés "Saïd Chibane" de Zeralda (Alger), a-t-on appris lundi auprès de la direction de la Santé de la wilaya. 

Initiées dans le cadre du jumelage inter-hôpitaux, ces interventions en chirurgie plastique réparatrice ont été effectuées au terme d’une mission de cinq jours par une pléiade de spécialistes sous la conduite du Pr Djaafar Bacha chef de service à l’Hôpital des grands brûlés avec l’appui des praticiens locaux pour soigner des complexes et revalorise l'image physique des personnes victimes d’accidents ou de malformation congénitale ou séquelles post brûlures ou cancers cutanés, a indiqué à l’APS le directeur de la Santé, Ahmed Zenati.

De son côté, le Pr Bacha a précisé que ces trente patients ont été soignés pour des brûlures importantes nécessitant des pansements sous anesthésie et seront suivi en coordination avec les praticiens locaux à partir de l’Hôpital des grands brûlés.

Ce jumelage médical vise à améliorer l’accès aux services de santé spécialisés pour les populations éloignées, palier au déficit en spécialistes dans les hôpitaux de la région de Ghardaïa et assurer une formation continue des praticiens et agents paramédicaux sur les traitements à prodiguer et la prise en charge des victimes de brûlures en urgence, a-t-il fait savoir.

Des journées de formation et d’échange entre praticiens ont été initiées dans le cadre de ce jumelage afin de renforcer la formation médicale des praticiens et paramédicaux locaux autour de cette médecine régénérative et réparatrice pour une meilleure prise en charge des patients victimes de brûlures ainsi que les bonnes pratiques médicales, a ajouté Pr Bacha.

Des cours de formation sur les bonnes pratiques médicales et la prise en charge des patients souffrant de séquelles post traumatisme, de brûlures de malformation congénitale notamment faciale ainsi que les cancéreux cutanés ont été aussi dispensés par ces spécialistes aux praticiens et personnel para- médical locaux.

Pas moins de 160 consultations et prestations médicales ont été également prodiguées aux patients victimes d’accidents, de brûlures ayant causés des séquelles sur leur corps, au terme de leur mission, signale-t-on.

Pour les praticiens locaux ce jumelage permet de renforcer leurs connaissances et d’être informés des nouvelles techniques d’exploration et de traitement dans la chirurgie réparatrice.

En marge de cette mission de jumelage, les spécialistes de l’Hôpital des grands brûlés ont visité le nouveau hôpital de 240 lits en phase d’achèvement et ont prodigué des conseils pour l’utilisation fonctionnel de l’espace notamment dans les blocs opératoires ainsi que l’emplacement des équipements et matériels.

D’autres actions de jumelage seront programmées prochainement pour la prise en charge des victimes de brûlures et le suivi continu de leur état de santé, ont indiqué les responsables de la Santé de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.