Santé

Hépatite C : Un nouveau traitement efficace à 95 % bientôt disponible en Algérie

Publié par DK News le 19-09-2014, 17h25 | 52
|

Un nouveau traitement de l'hépatite C, efficace à 95 %, sera bientôt disponible en Algérie et sera destiné aux malades ne répondant pas aux traitements conventionnels, ont annoncé des spécialistes, jeudi à Alger.

«Les malades n'ayant pas répondu à la trithérapie de première génération pourront prochainement bénéficier d'un nouveau traitement, appelé trithérapie de deuxième génération et dont l'efficacité est estimée à 95 %», a précisé le chef de service hépatologie au CHU Mustapha Pacha, Pr Nabil Debzi, lors de la célébration de la journée mondiale de l'hépatite.

L'hépatite est une inflammation du foie causée par un virus. Les hépatites sont de trois types: l'hépatite A, causée par la consommation d'aliments contaminés et qui est sans gravité, l'hépatite B qui se transmet sexuellement et par le sang et l'hépatite C, transmise par le sang et qui devient chronique chez huit patients sur 10.

Dans le cas de l'hépatite C, le Pr Debzi a rappelé qu'1 % de la population est affectée par la maladie, précisant que le nouveau traitement est efficace sur tous les génotypes du virus.Il a aussi expliqué que la thérapie de deuxième génération est de courte durée, avec beaucoup moins d'effets secondaires que les anciennes molécules.

Le spécialiste a aussi rappelé que la bithérapie guérit un malade sur deux alors que la trithérapie de première génération traite 75 % des patients et la trithérapie de deuxième génération pourrait guérir jusqu'à 95 % des personnes atteintes d'hépatite C.

Au sujet de la prise en charge des malades, le chef de service gastrologie à l'EPH Bologhine, Saïdi Berkane, a pointé du doigt la ségrégation des malades par certains praticiens, appelant les patients victimes de discrimination par les dentistes, gynécologues et autres à déposer plainte, auprès de l'Ordre des médecins.

Il a aussi recommandé aux personnes à risque de respecter les règles d'hygiène élémentaire, estimant que la prévention est l'affaire de tout un chacun.S'agissant du dépistage, le spécialiste a relevé qu'il y a encore des efforts à fournir en la matière, spécifiquement dans le milieu familial, des personnes étant diagnostiquées positivement. Par ailleurs, les intervenants ont aussi insisté sur le rôle du médecin généraliste dans le suivi des patients souffrant d'hépatite C, rappelant que l'omnipraticien est au premier rang des actes médicaux.

Le Dr Abdelghani Belhabla, membre de la Société algérienne de médecine générale, a appelé à ce sujet à la formation des médecins généralistes dans le dépistage, le diagnostic et le traitement de l'hépatite, en vue d'améliorer le parcours et l'orientation des patients. Il a aussi recommandé l'instauration de la médecine générale en tant que spécialité à part entière, pour redonner confiance aux malades envers les omnipraticiens.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.