Santé

Lombalgie : comment l'empêcher de devenir chronique

Publié par DK NEWS le 20-05-2024, 16h35 | 17
|

La lombalgie est le second motif de visite chez le médecin généraliste. La haute autorité de santé (HAS) publie ses recommandations pour une meilleure prise en charge des patients. Objectif : éviter que la lombalgie devienne chronique.

Près de 9 Français sur 10 vont souffrir de lombalgie au cours de leur vie. Une pathologie qui recouvre en fait deux stades différents de la maladie :

La lombalgie aiguëqui se résorbe en 4 à 6 semaines et concerne la très grande majorité des patients. la lombalgie chronique qui dure depuis plus de 3 mois.

C'est pourquoi la Haute Autorité de Santé (HAS) publie une recommandation sur la prise en charge du patient présentant une lombalgie. L'objectif est de guider les professionnels de santé dans les différentes étapes du diagnostic et du traitement afin de limiter le passage au stade chronique et permettre au patient de poursuivre son activité professionnelle.

 

LA PRISE EN CHARGE DE LA LOMBALGIE

La forme de lombalgie la plus fréquente est la lombalgie aiguë : elle concerne 9 patients sur 10. Son traitement principal : une activité physique adaptée. "Elle permet une évolution favorable de la lombalgie et limite les récidives" insiste la HAS. Le médecin doit donc encourager son patient à poursuivre ses activités de la vie quotidienne, y compris le travail, en prescrivant des antalgiques pour soulager la douleur.

Il est également recommandé au médecin traitant de revoir le patient 2 à 4 semaines après l'épisode initial si les symptômes persistent pour écarter un éventuel risque de passage à chronicité.

 

SI LA LOMBALGIE EST DEVENUE CHRONIQUE

La lombalgie ne devient chronique que dans 3 à 6 % des cas. Mais une fois qu'elle est devenue chronique est à l'origine de nombreux arrêts de travail et peut conduire à une désinsertion professionnelle. Selon la HAS : "une lombalgie sur 5 entraîne un arrêt de travail et cette pathologie est devenue la première cause d'exclusion du travail avant 45 ans".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.