Economie

Métaux : L'or et le cuivre flambent à des records historiques

Publié par DK NEWS le 21-05-2024, 14h51 | 9
|

Les cours des métaux flambent à des records historiques, les précieux ont bénéficié des attentes de baisses de taux d'intérêt, le métal rouge est poussé par la demande verte face à une offre limitée.

Lundi, l'or a dépassé son record historique, atteignant 2.450,07 dollars l'once, tandis que l'argent a touché un plus haut depuis décembre 2012, à 32,51 dollars l'once.

Le même jour, sur le London Metal Exchange (LME), le cuivre a culminé à 11.104 dollars la tonne, un plus haut historique.

Le cours du cuivre s'envole "en raison de l'écart croissant entre les perspectives d'augmentation de la demande", notamment pour les véhicules électriques et les centres de données, "et l'atonie de l'offre mondiale", ont expliqué des analystes.

Le cours du cuivre sur le LME a ainsi pris environ 27% depuis début février.

Le métal rouge se positionne comme le métal clef de la transition écologique, pour son utilisation dans les batteries de véhicules électriques et les infrastructures d'énergies renouvelables.

En parallèle, l'offre minière ne suit pas, entre gisements vieillissants et difficultés à trouver et exploiter de nouvelles sources de cuivre.

De leur côté, les cours de l'or et de l'argent ont été propulsés par de récentes données américaines, "des signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis et des chiffres de l'emploi plus faibles que prévu", confortant les attentes de baisses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) "dans les mois à venir", résument les analystes.

L'inflation aux Etats-Unis est en effet repartie à la baisse en avril, à 3,4% sur un an, ralentissant vers l'objectif de 2% visé par l'institution monétaire.

Or la réduction des taux d'intérêt affaiblit traditionnellement les rendements du dollar et des obligations d'Etat (deux valeurs refuges concurrentes), selon les analystes.

Le prix de l'once du métal jaune a grimpé d'environ 20% depuis début février. L'or avait atteint un précédant record en avril, également porté par la prime de risque géopolitique.

Enfin, le platine culminait à 1.095,69 dollars l'once, un niveau jamais vu depuis mai 2023, tiré par une offre sous pression en raison de la diminution de la production de l'Afrique du Sud et de la Russie, expliquent les analystes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.