Société

ORGANISATION DES NATIONS UNIES : Le changement climatique et les conflits mettent en péril le commerce international

Publié par DK NEWS le 21-05-2024, 15h11 | 6
|

Le changement climatique ainsi que les conflits mettent en péril le commerce international en perturbant le transport maritime, a estimé dimanche une responsable de l'ONU depuis le canal de Panama.

"Nous avons d'un côté la géopolitique et de l'autre le changement climatique, qui affectent les principales routes maritimes du monde", a déclaré Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Cnuced, l'agence onusienne chargée du Commerce et du Développement.

Les conflits dont il est question provoquent des "perturbations" sur le canal de Suez, en mer Rouge et en mer Noire, tandis que le réchauffement climatique entraîne des réductions du trafic sur le canal de Panama, a détaillé Mme Grynspan.

Ces "perturbations (...) nous affectent tous, ils génèrent des goulots d'étranglement très importants" et ont un "impact sur l'inflation internationale et les prix des biens les plus essentiels", a-t-elle ajouté, rappelant que 80% du commerce mondial repose sur le transport maritime.

Quelque 6% du commerce maritime mondial passe par le canal de Panama, dont les autorités ont relevé jeudi de 27 à 31 le nombre de traversées de bateaux quotidiennes, un chiffre moindre par rapport à celui d'avant la sécheresse en cours dans le pays (39).

Contrairement au canal de Suez, le canal de Panama n'utilise pas de l'eau de mer mais de l'eau douce issue des pluies pour son fonctionnement, ce qui le rend plus vulnérable au réchauffement qui peut se traduire par une réduction des précipitations.

Face à cette situation, le Mexique a inauguré en décembre une voie ferrée censée être une alternative au canal de Panama. De son côté, le Honduras a présenté en février un projet de construction d'un chemin de fer pour des trains de fret entre les océans Pacifique et Atlantique. Mais Tegucigalpa manque de financement.

Jan Hoffmann, chef du Commerce et de la Logistique à la Cnuced, a cependant souligné que le transport maritime était moins cher que le transport terrestre.

"L'alternative des ponts terrestres, (d'un) couloir bi-océanique, nous laisse sceptiques", a-t-il dit.

Le canal de Panama permettra à 32 navires de le traverser à partir du 1er juin.

Les précipitations provenant du bassin versant du canal fournissent de l'eau potable à 58% de la population panaméenne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.