Monde

Guinée Bissau : Les élections législatives auront lieu avant la fin de l'année en cours, déclare le président bissau-guinéen

Publié par DK NEWS le 21-05-2024, 15h32 | 1
|

Les élections législatives bissau-guinéennes "auront lieu bel et bien avant la fin de l'année et seront entièrement financées par l'Etat", a déclaré vendredi à Bissau le président Umaro Sissoco Embalo  

"J'attends que le Bureau d'appui technique au processus électoral termine son travail pour que je puisse inviter tous les partis politiques représentés au Parlement afin qu'ils me proposent la date du scrutin", a ajouté M. Embalo, dans une adresse à la presse à l'issue d'un Conseil des ministres  

"Le gouvernement prendra en charge toutes les dépenses liées à l'organisation de ces élections, car il s'agit d'une question de souveraineté", a-t-il souligné.  

Les dernières élections législatives organisées en Guinée-Bissau ont été remportées par la coalition Pai-Terra Ranka (opposition) dirigée par le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

L’UE octroie une aide de 100 millions d'euros pour le développement de la pêche

L'Union européenne (UE) a convenu de débloquer 100 millions d'euros au cours des cinq prochaines années pour accompagner la Guinée-Bissau dans le développement du secteur de la pêche, selon les termes d'un protocole d'accord signé à Bissau.

  "Cette aide financière s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l'Union européenne et la Guinée-Bissau", a déclaré lors de la signature le représentant résident de l'UE en Guinée-Bissau, Artis Bertulis.  

Il a précisé que "plus de 22 millions d'euros tirés de l'enveloppe globale seraient alloués spécifiquement au développement de la pêche et de l'économie bleue".  

De son côté, le ministre de la Guinée-bissau de la Pêche et de l'Economie maritime, Mario Muzante, s'est réjoui de l'appui financier de l'UE, soulignant qu'il "permettrait de mieux organiser la commercialisation des produits halieutiques de la Guinée-Bissau sur le marché européen".

 "Nous sommes en train de discuter afin  de lever toutes les contraintes liées à l'accès de nos produits halieutiques au marché européen", a-t-il indiqué, ajoutant que le protocole d'accord prévoyait la mise en place d'un laboratoire national certifié des produits halieutiques bissau-guinéens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.