Actualité

10ème Forum mondial de l’eau à Bali : M. Derbal met en avant l’engagement de l’Algérie à valoriser les ressources en eau et à protéger l’environnement

Publié par DK NEWS le 21-05-2024, 16h00 | 7
|

Le ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal a mis en avant lors des travaux du 10ème Forum mondial de l’eau qui s’est ouvert lundi à Bali, en Indonésie, l’engagement de l’Algérie à valoriser les ressources en eau et à préserver l’environnement et les écosystèmes.

   Intervenant à une session regroupant des ministres et représentants des pays participant au forum, M. Derbal a tenu à souligner que "la question de l’eau a une influence majeure sur les conditions de vie des populations, le développement social et économique ainsi que dans la protection des écosystèmes dans la réalisation des objectifs du développement durable en vue de protéger les intérêts des prochaines générations".

Il a ajouté, dans ce cadre que l’Algérie, de par son appartenance géographique, fait partie d’"une région fortement exposée soit à la sécheresse soit à des inondations", en sus de "l’augmentation des besoins en eau potable" auxquels s’ajoutent ceux des secteurs de l’industrie et de l’agriculture "résultant de la croissance démographique et du développement économique accéléré". Ces nouveaux défis ont conduit l’Algérie à adopter plusieurs mesures pour faire face au stress hydrique. Ainsi, précise M. Derbal, "le gouvernement algérien sous la conduite éclairée du président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune a mis en place une stratégie nationale multidimensionnelle à travers le plan national de l’eau à l’horizon 2030 visant à développer des structures de base qui répondent aux besoins du pays en eau à moyen et long terme".

Afin d’atteindre cet objectif, "l’Algérie œuvre sur tous les fronts à travers l’enrichissement et la rationalisation de sa politique nationale de l’eau afin de s’adapter aux nouveaux développements et répondre aux problématiques liées aux ressources en eaux transfrontalières à cause de certains projets" entrepris par un pays voisin, a-t-il dit.

 Dans ce cadre, il a rappelé qu’il a été procédé depuis 2005 à une révision complète des législations en matière des ressources en eau, et ce par l’adoption d’une loi consacrant les principes sur lesquels s’appuie l’utilisation des ressources hydriques et leur gestion, dont le droit de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous les citoyens et ce dans le cadre du respect de l’équilibre environnemental et social.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.